Skip to main content

MARSEILLE : C’est le mois de l’apprentissage !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : C’est le mois de l’apprentissage !

En ce mois de mars, traditionnellement dédié à l’apprentissage, retour sur l’engagement de la Région Sud pour l’insertion des jeunes du territoire à travers les fonds de soutien et d’investissement dédiés à l’apprentissage.

L’accès au savoir et à la formation est indispensable pour construire l’avenir des jeunes de la Région Sud. 1 815 formations sont proposées en Région du Cap à Bac +5 avec un taux d’insertion de plus de 65% des apprentis en moins de 6 mois après leur formation.

La politique régionale en matière d’apprentissage

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a procédé à une transformation de la gouvernance et du financement de l’apprentissage. La Région peut encore contribuer, à hauteur des dotations que l’Etat lui transfère, au financement des centres de formation d’apprentis (CFA) quand des besoins d’aménagement du territoire et de développement économique qu’elle identifie le justifient.

Avec ces dotations, la Région Sud s’engage à  maintenir une offre de formation par apprentissage sur l’ensemble du territoire régional, notamment dans les territoires ruraux ou en souffrance et sur des métiers porteurs et/ou en tension, et le soutien des centres de formations d’apprentis dans leurs projets.

Ainsi, dans le cadre du fonds de soutien les centres de formation d’apprentis sont accompagnés en région Sud dans la promotion de l’apprentissage, en organisant un mois dédié à ce secteur d’excellence du 1er au 31 mars 2024. L’année dernière, ce sont plus de 108 évènements, en lien avec le Mois de l’Apprentissage, qui ont été financés par la Région.

En parallèle et afin de poursuivre le soutien aux filières de formation par apprentissage, la Région participe à la Compétition des métiers Worldskills, plus grand concours mondial des métiers, organisé tous les deux ans, pour les jeunes professionnels de moins de 23 ans. Dans ce cadre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été retenue pour accueillir les finales nationales en 2025.

Chiffres clés 

-70 000 apprentis en région Sud
-224 CFA actifs

Le role de la BREA

Vous recherchez une formation, une orientation, un contrat d’apprentissage ou les démarches pour devenir apprenti, une entreprise qui recrute pour un emploi ou un stage, une expérience à l’étranger, un accompagnement à la création d’entreprise ou activité agricole ou toutes autres informations utiles sur l’emploi en Région Sud? Le site de la BREA vous aidera dans vos démarches, pour faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande d’apprentissage et d’emploi. C’est un service gratuit et rapide qui permet de répondre directement aux offres en ligne.

SOURCE : Région Sud