Skip to main content

NIMES : Festival de l’Esban, jeune création contemp…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Mar 2024

Partager :

NIMES : Festival de l’Esban, jeune création contemporaine

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

Une douzaine d’acteurs artistiques et culturels nîmois ont été invités à présenter une programmation d’exposition ou d’événement en écho à la thématique de la 1re Contemporaine de Nîmes.

FESTIVAL DE L’ÉSBAN

FESTIVAL DE JEUNE CRÉATION CONTEMPORAINE

SAMEDI 6 AVRIL 2024, 14H-18H

Pour le week-end d’ouverture de la 1ʳᵉ Contemporaine de Nîmes, ce sont des étudiantes et étudiants associés à une récente génération d’artistes diplômées et diplômés qui investissent les espaces de l’Hôtel Rivet, bâtiment historique abritant l’ésban, au cœur de Nîmes. La conception de l’événement est issue d’un travail de co-création et d’expérimentation de pratiques curatoriales, mené par la commissaire et critique d’art indépendante Andréanne Béguin, en partenariat avec Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers. Ainsi, c’est sous une forme encore inconnue issue de plusieurs sessions de travail, que les jeunes artistes s’apprêtent à présenter des productions récentes (photographie, film, peinture, installations…) et à programmer des temps de performance. Avec : les artistes diplômées et diplômés Assia Badri, Else Bedoux, Echo, Thelma Garcia, Léa Garrigues, Won Jy, Myriam Kerrache, Eva Khatchadourian, France-Lan Lê Vu, Laure Marc, Anaïs Roubertou, Juliette Vergori, et des étudiantes et étudiants de cycle 2.

Andréanne Béguin a bénéficié du programme L’Avancée, en collaboration avec la filière « artistes et métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, à la Fondation Pernod Ricard en 2022-2023. Autres participations des étudiants de l’ésban à la Contemporaine de Nîmes : Les étudiantes et étudiants de l’ésban sont également impliqués dans plusieurs projets en lien avec la triennale : réalisation de podcasts sur plusieurs artistes de l’exposition diffusés lors du festival et sur la radio RayVox ; collaboration avec Suzanne Husky et Green Resistance pour le projet de l’exposition à la Chapelle des Jésuites ; collaboration avec Alassan Diawara pour son projet de l’exposition à Carré d’Art – Musée d’art contemporain ; participation à la création de Dimitri Chamblas dans les temps forts ; partenariat avec le Festival Delco pour le concert de Thomas Tilly et Jean-Luc Guionnet figurant dans la programmation associée.