Skip to main content

NIMES : Copie Machine transforme différents lieux en Zone…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Mar 2024

Partager :

NIMES : Copie Machine transforme différents lieux en Zone de Reprographie Temporaire

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

Une douzaine d’acteurs artistiques et culturels nîmois ont été invités à présenter une programmation d’exposition ou d’événement en écho à la thématique de la 1re Contemporaine de Nîmes.

COPIE MACHINE X CARRÉ D’ART

RÉSIDENCE DE CRÉATION ET EXPOSITION AVEC ANTOINE LEFEBVRE EDITIONS ET LAURA MORSCH-KIHN

21 25 MAI 2024

Venez éditer et copier en libre service ! Depuis 2017, Copie Machine transforme différents lieux en Zone de Reprographie Temporaire où chacun peut venir éditer en libre service. Accueillant toutes les formes d’action par la photocopie, Copie Machine est une incitation à agir et nous faire agir. La photocopie a cette capacité de nous transformer « à la fois en auteur et en éditeur », comme le pressentait McLuhan dès 1967. Basé sur les principes du copyleft, et accessible à tous, Copie Machine met à disposition du public plus d’une centaine de contributions d’artistes librement copiables sous licence artlibre. Pour cette nouvelle édition, Copie Machine invite 10 artistes pour de nouvelles contributions et résidences flash d’une journée, librement copiables sous licence artlibre. Pendant quelques jours, chacun pourra venir, en accès libre, s’emparer de cet ensemble pour composer une édition ou photocopier ses propres documents gratuitement. Cet événement sera accompagné de moments de rencontres et de temps d’atelier avec le public, ainsi que du lancement du catalogue Copie Machine.

Avec : antoine lefebvre editions & Laura Morsch-Kihn