Skip to main content

NICE : Inauguration du premier balcon de la résidence HAN…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
14 Mar 2024

Partager :

NICE : Inauguration du premier balcon de la résidence HANA dans Nice Ecovallée

Le premier balcon de la résidence HANA inauguré au sein de Joia Méridia dans Nice Ecovallée.

Le 14 mars 2024, l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Nice Ecovallée, la Métropole Nice Côte d’Azur, Woodeum x Pitch Immo, Eiffage Immobilier et 3F SUD ont organisé une visite de chantier de Joia Méridia en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et de l’architecte japonais Sou Fujimoto à l’occasion de la pose du 1er balcon de la résidence HANA. Joia Méridia, cœur de quartier de la technopole urbaine Nice Méridia, accueillera ses premiers habitants dès septembre 2024 et verra l’ensemble de ses aménagements achevés en 2026.

Hana, nouvelle icône de la plaine du Var

Le bâtiment HANA, « fleur » en japonais, imaginé par l’architecte de renom Sou Fujimoto se caractérise par une architecture novatrice. Sur 17 étages, les balcons sont façonnés comme des pétales uniques pour offrir à l’ensemble des logements de la résidence des extérieurs spacieux. Les 124 logements de tailles variées d’HANA bénéficieront de ces balcons originaux. Les espaces extérieurs d’HANA sont de véritables prolongements des appartements, offrant ainsi des panoramas exceptionnels sur le vaste paysage environnant. Les terrasses filantes sont une composition de vides et de pleins, offrant intimité et confort à chacun. Les logements sont traversants, bi-orientés, ou organisés tout en longueur le long de la façade pour maximiser vues, lumière et ventilation naturelle. Le projet est d’une grande qualité paysagère avec un jardin d’agrément en cœur d’îlot, comprenant une oliveraie qui entre en résonance avec la vocation agricole de la plaine du Var. Au 9e étage, une généreuse terrasse partagée de 150 m² s’ouvre sur la Place Métropolitaine et la Place Méridia. S’inspirant de l’art de vivre méditerranéen, ce projet avant-gardiste s’est vu décerner, en décembre 2023, le Grand Prix National des Pyramides d’Or.

Joia Méridia, l’art de vivre azuréen

Avec une dominante de logements et de commerces de proximité, Joia Méridia entend revisiter la ville niçoise du XXIe siècle, en écho à la ville historique. Situé au cœur de Nice Méridia, Joia Méridia offrira à ses résidents un nouveau mode de vie entre nature et ville dans un univers éco-conçu. Les critères prédominants de l’aménagement du projet sont l’excellence architecturale, urbaine et paysagère et l’exemplarité en matière environnementale. Joia Méridia atteint les exigences les plus élevées du référentiel Écovallée Qualité, déjà mis en place à l’échelle de la technopole urbaine Nice Méridia. Le projet est piloté par l’équipe Woodeum x Pitch Immo (mandataire), Eiffage Immobilier et 3F, associée à l’équipe internationale pluridisciplinaire d’architectes et paysagistes coordonnée par l’agence Lambert Lénack : Sou Fujimoto (Japon), Cino Zucchi (Italie), Laisné Roussel, Roland Carta, Chartier Dalix, Anouck Matecki et du paysagiste Alain Faragou (France).

Immeubles hybrides, lieux de travail partagés, logements flexibles au cœur de bâtiments bioclimatiques porteurs d’innovations, Joia Méridia propose une programmation ambitieuse sur 74 000 m2 :

780 logements mixtes : logements libres, à coûts maîtrisés, locatifs intermédiaires, locatifs sociaux, usufruit locatif social et accession sociale
4 000 m2 d’espaces verts dont 2000 m2 dédiés à l’agriculture urbaine
6 000 m2 de commerces de proximité
2 250 m2 d’espaces de bureaux connectés et modulables
2 500 m2 dédiés aux loisirs (vague de surf indoor, réalité virtuelle, parcours d’aventure, escalade…)
Une maison de santé de 1 500 m2
Une résidence étudiante de 168 chambres
Un hôtel 3 étoiles de 112 chambres

Nice Méridia, une technopole urbaine attractive

Située à proximité immédiate de l’aéroport et du quartier d’affaires Grand Arénas, la technopole urbaine Nice Méridia est l’un des moteurs de l’innovation et du développement économique du territoire. Aménagé par l’EPA Nice Ecovallée, pensé par D&A (Devillers & Associés), le quartier est à la fois un lieu d’innovation, de travail et de vie, favorisant les interactions, les échanges et l’enrichissement mutuel entre les centres de formation, les écoles, les entreprises, les start-ups avec leurs centres R&D, et les habitants. Au terme de son aménagement, le quartier accueillera 5 000 habitants, 5 000 étudiants et 5 000 emplois. Nice Méridia réunit tout ce qui fait la qualité de vie dans un centre-ville : un habitat diversifié à prix accessibles, une architecture audacieuse, des équipements publics, des services, des commerces de proximité, des activités de loisirs et des emplois à proximité… Les espaces publics, les places animées et les voies de circulations douces, sont autant de lieux de promenade et de rencontre pour les habitants et les usagers du quartier. Plusieurs parcs apportent de la fraîcheur en été, améliorent le confort de vie de tous et la résilience du site face aux risques. Nice Méridia s’inscrit pleinement dans la démarche Écoquartier. Un Smart Grid sera déployé à l’échelle de l’ensemble du quartier. L’objectif est le pilotage énergétique permettant d’optimiser la gestion du stockage, de la production, de la distribution et des usages de l’énergie. Le quartier est d’ores et déjà équipé d’un réseau de chaleur et de froid géothermal, réalisé par IDEX. A terme, le système approvisionnera en chauffage et climatisation 500 000 m² de bâtiments, pour garantir une grande qualité de service aux usagers.

« Avec Nice Méridia, un nouveau cœur de Nice, moderne, dynamique et vert, à l’image de notre métropole d’aujourd’hui, est en train de voir le jour. Joia Méridia sera j’en suis sûr l’un de ses emblèmes, grâce à l’architecture exceptionnelle imaginée par Sou Fujimoto. Notre métropole, fidèle à ses traditions et à son modèle urbain si particulier, continue d’écrire son histoire de ville-jardin de la Méditerranée ». Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

« L’inauguration de ce 1er pétale est une nouvelle étape pour Nice Méridia, quartier de l’équilibre, accueillant logements de qualité, entreprises et start-up, étudiants, écoles et centres de recherche autour d’espaces publics généreux. Joia Méridia concrétise cette dynamique. Avoir des bâtiments signés par des architectes reconnus internationalement tels que Sou Fujimoto me donne la certitude que Nice Méridia sera un symbole du Patrimoine du XXIe siècle, comme Nice est reconnue au Patrimoine mondial de l’UNESCO ». Xavier Latour, Président du Conseil d’administration de l’EPA Nice Ecovallée.

« L’opération Joia Méridia témoigne de la poursuite des engagements de Woodeum x Pitch Immo en faveur d’une meilleure qualité de ville. Nous sommes fiers de cette opération très ambitieuse qui démontre notre savoir-faire et répond pleinement aux enjeux immobiliers de demain en réunissant innovation, recherche de solutions décarbonées, mixité des usages et grande qualité architecturale. Notre volonté est d’accélérer le développement de bâtiments bas carbone respectueux de l’environnement à travers toute la France ». Julien Pemezec, Directeur Général Woodeum x Pitch Immo.

À propos de l’EPA Nice Écovallée :

En 2008, l’État a conféré le statut d’Opération d’Intérêt National (OIN) aux 10 000 hectares de la Plaine du Var (139 000 habitants, 15 communes, 70 000 emplois), localisés au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’ambition partagée avec l’ensemble des partenaires (État, Région, Département, Métropole Nice Côte d’Azur et ville de Nice) est de faire de la plaine du Var une Écovallée, un lieu d’exemplarité et d’innovation qui concilie économie et écologie. L’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Nice Écovallée est chargé de procéder à toutes opérations de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et la valorisation des espaces à l’intérieur de ce périmètre. L’EPA participe à la co-construction de la ville de demain, s’implique en faveur d’une offre de logements adaptée et d’un cadre de vie de qualité, contribue à l’accueil d’activités économiques, fournit une alternative indispensable à la consommation d’espaces naturels et agricoles et participe à l’attractivité du territoire. Sept opérations d’aménagement sont en cours par l’EPA, sur une surface totale de 200 hectares, au sein de l’Écovallée.

A propos de la Métropole Nice Côte d’Azur :

La Métropole Nice Côte d’Azur compte 51 communes. Elle s’est construite depuis 2012 par la volonté unanime de Maires de bâtir un territoire de développement regroupant communes du littoral, du moyen et du haut-pays. Le mode de gouvernance est fondé sur le respect et la solidarité des territoires, l’identité de chaque ville ou village, le maintien d’un lien fort de proximité entre la commune, ses élus, ses habitants et les services de la Métropole. La force de ce projet politique a permis de bâtir une intercommunalité exemplaire, capable de répondre aux enjeux du développement économique et de la transition écologique.

À propos de PITCH IMMO – nouvellement Woodeum x Pitch Immo :

Depuis plus de 30 ans, Pitch Immo, nouvellement Woodeum x Pitch Immo, a fondé son développement sur un ancrage territorial fort qui a bâti sa réputation de promoteur local de confiance, au plus proche et au service des territoires et de ceux qui y vivent. Pitch Immo est une marque du groupe ALTAREA, leader de la transformation urbaine en France. En 2023, Altarea décide de fusionner les marques Woodeum et Pitch Immo pour créer le leader de la promotion immobilière bas carbone. Le nouvel ensemble est dirigé par M. Julien Pemezec, Directeur Général Woodeum x Pitch Immo.

A propos de 3F SUD :

3F SUD est l’une des sociétés de 3F (Groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère un parc de 297 000 logements sociaux, places d’hébergement et commerces. Basée à Marseille et implantée dans 8 départements, 3F SUD gère plus de 10 000 logements en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Corse, et affiche une capacité annuelle de production de près de 1 000 logements, ce qui en fait une actrice majeure sur son territoire d’intervention. Sa filiation avec Immobilière 3F lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première : loger et accompagner les personnes modestes.

Crédit photos @ Anthony Lanneretonne.