TOULON : Le préfet réunit les acteurs de l’aide ali…
Partager :
TOULON : Le préfet réunit les acteurs de l’aide alimentaire
Le préfet réunit associations d’aide alimentaire, CAF, collectivités locales et entreprises.
Face aux difficultés que rencontrent les associations d’aide alimentaire, le préfet du Var réunira, lundi 11 septembre en préfecture, l’ensemble des acteurs et des partenaires institutionnels mobilisés sur cette thématique dans le département.
Il s’agit, dans un premier temps, de dresser un point de situation sur les difficultés rencontrées puis de dégager ensemble les moyens pour permettre aux acteurs de la solidarité de continuer à mener à bien leurs missions.
Dans le Var, plus de 30 000 personnes bénéficient d’une aide alimentaire sous forme de paniers ou de repas distribués par le réseau associatif varois qui comprend plus de 50 associations agréées.
Depuis 2021, le nombre de personnes accompagnées a augmenté de 24 % sur l’ensemble du territoire.
Les services de l’État dans le Var travaillent avec les associations pour répondre notamment à leurs besoins d’investissements afin d’acheter du matériel (engins de manutention, camions frigorifiques, camion aménagés pour une épicerie itinérante dans le Centre et le Haut Var…).
L’objectif de ces investissements est de couvrir des communes jusqu’alors non desservies et d’augmenter les capacités de collectes ainsi que la quantité de denrées distribuées.
Sur la période 2020-2023, l’État dans le Var a mobilisé 2,7 millions d’euros pour les associations d’aide alimentaire.
Les associations, entreprises et institutions invitées :
Associations : Banque Alimentaire, Restos du Cœur, Secours populaire, Secours catholique, Union Diaconale du Var
Institutions : Conseil régional, conseil départemental, Métropole MTPM, les communautés d’agglomération et de communes (EPCI) du Var, la ville de Toulon, la Caisse d’allocations familiales,
l’Éducation Nationale, le commissaire à la lutte contre la Pauvreté.
Entreprises : la Fédération du Commerce et de la Distribution