Passer au contenu principal

NICE : Vigilance ORANGE canicule sur les Alpes-Maritimes

Partager :

NICE : Vigilance ORANGE canicule sur les Alpes-Maritimes

Dès demain > Vigilance ORANGE canicule sur le département des Alpes-Maritimes.

La Ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale mobilisés afin de protéger les citoyens.

Déclenchement du plan bleu dans les EHPADs et ouverture de l’accueil de nuit en journée ce dimanche, en complément de l’accueil de jour du XVème Corps ouvert du lundi au vendredi.

Météo France place notre département en vigilance orange canicule dès demain, dimanche 10 août.

Aussitôt l’alerte déclenchée, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du Centre Communal d’Action Sociale de Nice, a demandé que soit activée la cellule de vigilance afin de conduire des actions spécifiques de prévention en faveur des publics les plus fragiles : personnes âgées, personnes en situation de grande précarité, enfants, mais aussi en faveur des Niçoises et des Niçois.

Les mesures mises en place en fonction des publics, afin de protéger, secourir et entourer les citoyens : 

  • Pour les personnes âgées :
  • Pour les résidents des Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées, le plan Bleu est activé: des actions spécifiques relatives à leur hydratation, leurs soins, leur accompagnement dans une salle rafraîchie (chaque établissement possède un lieu climatisé) sont mises en place.

Des personnes en situation de handicap ou personnes âgées extérieures aux établissements peuvent y être accueillies.

  • Pour le service du lien social seniors, qui gère la veille et l’alerte canicule grâce notamment au registre des personnes isolées (2513 personnes inscrites au 26 juin 2025) :
  • Depuis le début des fortes chaleurs, des messages systématiques de prévention sont adressés à l’ensemble des seniors inscrits sur ce registre (messages vocaux, mail, sms).
  • L’occasion de leur rappeler quelques bons conseils pour prévenir les risques liés à la chaleur et surtout de maintenir un lien social.
  • Appels toutes les 48 heures durant les épisodes de canicule.
  • Visites à domicile par les agents du CCAS pour des levées de doute ou pour évaluer l’état de santé de la personne et y apporter une réponse immédiate et adaptée.
  • Plus de 1500 ventilateurs distribués aux seniors inscrits non pourvus d’un climatiseur.
  • Pour les seniors vivant à domicile : soutien renforcé aux bénéficiaires du Service Autonomie à Domicile :
  • Accompagnement vers des lieux frais : des agents formés accompagnent les seniors vers des espaces climatisés,
  • Accueil en lieux climatisés : les personnes âgées et / ou en situation de handicap peuvent être accueillies dans les locaux climatisés du C.C.A.S (espaces sociaux, EHPAD) ou des lieux publics rafraîchis,
  • Accompagnement médico-social global : prise en charge complète des personnes fragilisées, du signalement au plan d’accompagnement post-hospitalisation.

Le CCAS peut faire appel à des bénévoles, recensés au préalable par le service du lien social seniors, auprès de ses partenaires institutionnels et associatifs :

  • 8 associations partenaires recensées à ce jour pour mailler le territoire niçois (ABRI, Azur développement Service, Croix-Rouge française, Oxycourses, Pénitents Blancs, Petits Frères des pauvres, Œuvre de protection vieillesse abandonnée, Senior Compagnie Ouest).
  • Restaurants solidaires climatisés, sur inscription auprès de l’Office Municipal Niçois des Seniors au 04 89 04 65 03

Pour mémoire, les maisons des seniors restent ouvertes tout l’été : moments d’échange et de convivialité au frais. 

  • Pour les personnes en situation de précarité :

Le CCAS mène une action de lutte contre les exclusions et s’adresse en particulier aux publics isolés en parcours d’insertion et aux personnes sans domicile stable.

  • Des informations préventives sont diffusées auprès des publics qui fréquentent les structures du CCAS :Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Centre d’Hébergement d’Urgence, Accueil de jour, Pensions de Famille et Résidences Sociales.
  • Aide alimentaire renforcée: aides alimentaires supplémentaires à l’accueil de jour du XVe Corps, en lien avec les associations, pour pallier la réduction des maraudes estivales et distribution de bouteilles d’eau mise en place dans les différents lieux d’accueil.
  • Petits déjeuners solidaires les samedi, dimanche et jours fériés au 17, rue El Nouzah de 7h à 10h.
  • Christian Estrosi a souhaité qu’un dispositif d’urgence soit mis en place par le CCAS avec des mesures exceptionnelles de mise à l’abri des publics les plus précaires.  

Ainsi, dès ce dimanche 10 août, l’accueil de nuit, situé rue Trachel, sera ouvert H24, en plus de l’accueil de jour situé rue du XVe Corps ouvert de 9h à 16h. Au-delà d’un accueil dans un site climatisé, une bonne hydratation ainsi qu’une distribution de pochons alimentaires seront assurés.

Christian Estrosi est en lien avec la cellule de vigilance et se tient informé de l’évolution de la situation pour adapter au mieux le dispositif aux besoins des populations de la métropole et notamment des plus fragiles.  

En cette période de fortes chaleurs, la Ville de Nice appelle tous les citoyens à être vigilants, et à porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.

Rappel des conseils de comportement pour la population :

* S’hydrater régulièrement ;

*Ne pas boire d’alcool

* Eviter les efforts physiques ;

* Mouiller son corps et se ventiler ;

*Manger en quantité suffisante ;

*Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée ;

*Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …) ;

*Donner et prendre des nouvelles de ses proches.