Skip to main content

NICE : Spectacle de slam et rap des élèves de huit classe…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
21 Fév 2024

Partager :

NICE : Spectacle de slam et rap des élèves de huit classes de l’école Risso

Dispositif Nice, 100% culture à l’école avec un spectacle de slam et rap des élèves de huit classes de l’école Risso réalisé avec le chanteur Le Môme.

 La Ville de Nice, en lien avec les Ministères de l’Education nationale et de la Culture, a mis en place depuis de nombreuses années des dispositifs afin de favoriser l’accès à la culture, sous toutes ses formes, dès le plus jeune âge, et de façon permanente : 100% culture à l’école, concours de la nouvelle jeunesse, prix littéraire des élèves de Nice, programme Lecture, écriture et théâtre pour tous, Orchestre à l’école, Musique pour tous, Grandir en culture…

Le dispositif « Nice, 100% culture à l’école » a été initié en 2021 par Christian Estrosi. La Ville le déploie, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et les acteurs culturels. En 2026, 100% des élèves des 149 écoles niçoises bénéficieront de ce programme de 12h d’enseignement artistique et culturel par an et par classe.

Depuis janvier, le chanteur Le Môme intervient auprès des élèves de huit classes de l’école Risso. Echanges autour de son art, initiation à l’écriture de textes de rap et slam, mise en musique et scénographie, Le Môme a partagé avec les écoliers sa passion pour l’art et la culture urbaine.

 >> Jeudi 22 février à 13h30, nous vous invitons à assister au concert donné par les élèves sur la scène de la Black Box du centre AnimaNice Bon Voyage. Vous découvrirez les chansons écrites par les enfants sous l’œil bienveillant du chanteur azuréen.

Rappeur indépendant originaire de la Côte d’Azur, à 26 ans, Le Môme a eu plusieurs vies. Professeur, boucher, animateur d’atelier d’écriture…, l’artiste aime faire transparaître cette pluridisciplinarité dans son œuvre. Le Môme propose un rap éclectique qui rassemble autour de ses rêves et de ses histoires. En octobre 2023, il sort son dernier album « Premiers mots » produits par Panda Events. Il est soutenu dans le cadre du programme d’accompagnement d’artistes locaux « Seize Degrés ». Le Môme : « Pouvoir s’exprimer, c’est augmenter ses chances de comprendre l’autre. »

Le dispositif Nice, 100% culture à l’école est soutenu par le Fonds de dotation « Riviera Réalisation Impact ».

 

Jeudi 22 février 2024 à 13 heures 30

Salle BlackBox du centre AnimaNice Bon Voyage – 2, pont René Coty – Nice.

 En présence de Jean-Luc Gagliolo,

Adjoint délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme,

à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous,

et Robert Roux, Adjoint au Maire délégué à la Culture.