NICE : Première académie de police européenne dans le cad…

Gilles Carvoyeur
10 Mai 2024

NICE : Première académie de police européenne dans le cadre de PACTESUR 2

La première académie de police européenne dans le cadre de PACTESUR 2 organisée à Nice.

La Ville de Nice est chef de file du projet européen PACTESUR2 avec pour partenaires les villes de Turin, Madrid et Liège, le Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS) et l’Association Nationale des communes du Piémont (ANCI-Piemonte). Doté de 2 millions d’euros et financé jusqu’en septembre 2025 à 90% par la Commission européenne, PACTESUR2 prévoit l’organisation d’académies de police européennes.

Du 13 au 15 mai, la Ville de Nice accueille 43 policiers et des élus en provenance de 15 villes européennes (Madrid, Turin, Liège, Vilnius, Xabia, Riga, Gdansk, Tallinn, Bologne, Bratislava, Lisbonne, Kordelio-Evosmos, Budapest, Bruxelles et Nice) pour lancer la première de ces académies de police. L’occasion de partager son savoir-faire et ses outils innovants au service de la sécurité urbaine : présentation des dernières technologies au service de la police municipale, formation au protocole six C de premiers secours psychologiques, etc…

Deux temps forts marqueront cette académie de police :

• L’inauguration d’un simulateur d’interventions immersif VirTra – Mercredi 15 mai à 9h – Palais Nikaïa.

Dans le cadre du projet PACTESUR2, la Ville de Nice a reçu plus de 650 000 € de subventions afin, notamment, de se doter d’un simulateur V-300 de VirTra qui est le premier simulateur d’armes légères à 300 degrés destiné aux forces de l’ordre.

Connue dans le monde entier pour ses techniques d’entraînement au maintien de l’ordre, l’entreprise américaine VirTra présentera son simulateur qui permet de développer, tester et pérenniser les compétences et les connaissances des agents, débutants aussi bien que chevronnés, en matière de prise de décision et d’usage raisonné de la force. Grâce à des immersions dans des situations inspirées d’événements réels, les différentes forces de police européennes pourront comparer et améliorer leurs protocoles d’intervention respectifs. Le simulateur sera inauguré en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes et James Peters, PDG de VirTra.

• Cérémonie de clôture le mercredi 15 mai à 15h30 au pied du Monument aux morts.

Pour clôturer les trois jours de cette académie de police européenne, les 43 policiers participeront à une cérémonie officielle au cours de laquelle chacun des agents de police locale portera son uniforme. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, fera le bilan de ces 3 journées et remettra à chaque participant un diplôme.

Mercredi 15 mai 2024

>> 9h : Inauguration du simulateur d’interventions immersif « VirTra »

>> 15h30 : Cérémonie de clôture.