Skip to main content

NICE : Plus de 15 000 enfants sensibilisés à la Transitio…

Partager :

NICE : Plus de 15 000 enfants sensibilisés à la Transition écologique en 2023

A la Maison de l’Environnement, plus de 15 000 enfants sensibilisés à la Transition écologique en 2023.

En 2023, 15 361 enfants issus du territoire métropolitain ont été sensibilisés à l’écologie et à la protection de la biodiversité par la Maison de l’Environnement.

 6 expositions sur la biodiversité, le climat, les abeilles, le sport, la mobilité douce, la photographie de la nature et l’alimentation ont accueilli plus de 3 600 élèves. Venus avec leurs enseignants, ils ont réalisé un travail pédagogique et en amont et en aval de la visite guidée.

  • Plus de 8 000 enfants de maternelle et primaire ont été sensibilisés via le programme « Ecole en transition ». Des ateliers de 2 h ont été proposés en classe avec des associations partenaires sur les thèmes de la biodiversité marine et terrestre, du climat, de la mobilité, des déchets, de l’agriculture urbaine et de la citoyenneté.
  • 110 ateliers ont rassemblé plus de 760 enfants avec leurs parents les mercredis et samedis matin à la Maison de l’Environnement. Ils ont pu découvrir les secrets de la fabrication de nichoirs, du compost, mais aussi le jardinage écologique et la permaculture dès l’âge de 2 ans, le recyclage artistique, la santé au naturel…
  • Plus de 2 800 enfants ont participé avec leurs parents à des événements sur la Promenade du Paillon ou la Promenade des Anglais comme le ramassage des déchets sur les plages, les éco-Carnaval, Halloween et Noël, les cours de vélo, la bourse aux vélos et le village zéro déchet.

Dans le cadre du Sommet des Nations-Unies sur l’Océan qui se tiendra en juin 2025 à Nice, la Maison de l’Environnement va axer sa programmation sur la mer et les océans dès cette année.

Au programme pour 2024 :

  • Expositions : « Je mange donc je suis » jusqu’à la fin du mois de mars ; « Les papillons au cœur de Nice » ; « Sport et mobilité » ; et, à partir de septembre, des expositions en extérieur sur les océans et des fresques océanes.
  • Dans plus de 300 classes : des ateliers sur 7 thématiques : biodiversité marine, climat, Santé environnementale, mobilité, consommation durable, agriculture urbaine, nature, citoyenneté. Un programme est également en préparation pour l’année scolaire 2024/2025 sur les aires marines éducatives et la protection de la biodiversité marine.
  • Ateliers à la Maison de l’Environnement chaque semaine sur les agrumes, les poissons, la protection de la Méditerranée, les papillons… Sur inscription obligatoire en raison du nombre limité de places : environnement@ville-nice.fr / 04.97.07.24.60
  • 3 journées éducatives pour 600 enfants de CM2 de la Métropole les 15, 16 et 18 avril au Parc Phoenix sur « Océans et Espace » avec la collaboration du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).
  • Environ 100 jeunes sensibilisés lors des « Assises Jeunes et Méditerranée » qui auront lieu du 22 au 24 novembre, en partenariat avec le CDMM (Centre de Découverte Mer et Montagne).
  • Journée Mondiale de l’Océan la semaine du 4 juin 2024.

La Maison de l’Environnement est une structure qui favorise la démarche éco-citoyenne par le biais d’actions de sensibilisation et d’événements ludiques et culturels pour toute la famille. Elle contribue largement à faire de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, un territoire éco-responsable majeur. Petits et grands peuvent voir des expositions sur la biodiversité terrestre et marine, participer à des ateliers de fabrication de nichoirs, apprendre à faire du compost et s’informer lors de nombreuses actions organisées tout au long de l’année à la Maison de l’Environnement et aux quatre coins du territoire métropolitain. 

Maison de l’Environnement

du mardi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h

 31 avenue Castellane – Nice

04.97.07.24.60 – environnement@ville-nice.fr
Facebook : Maison de l’Environnement 

Transports :

Bus : Lignes 8 – 23 – 57

Vélo Bleu : borne 168 – Bld de Cessole

Tram : Arrêt Gorbella