Passer au contenu principal

NICE : Photographie – Claudia Bevilacqua célèbre « La…

Partager :

NICE : Photographie – Claudia Bevilacqua célèbre « La Dolce Nizza » en noir et blanc

La photographe Claudia Bevilacqua expose sa vision de la joie de vivre niçoise en noir et blanc au musée de la Photographie Charles Nègre.

Du 4 juillet au 6 septembre 2026, la Galerie du musée de la Photographie Charles Nègre invite à un voyage dans le temps et dans l’âme de Nice avec l’exposition « La Dolce Nizza » de la photographe italienne Claudia Bevilacqua. Une ode en noir et blanc à une ville solaire, capturée sous un angle cinématographique et empreint d’une douce nostalgie.

Une comédie de la vie en noir et blanc

Les clichés de Claudia Bevilacqua ressemblent aux scènes d’un film italien des années 1960, où la joie de vivre éclate à chaque coin de rue. Loin des shootings de mode ou des publicités vintages, ses photographies sont des moments savamment orchestrés, des saynètes pleines de malice qui célèbrent l’esprit niçois. On y voit des femmes rire, danser, jouer la comédie de la vie avec une élégance intemporelle.

Les décors sont emblématiques : certaines silhouettes se pavanent sur la promenade des Anglais, coiffées de larges chapeaux et vêtues de robes flottant au vent ; d’autres dégustent une assiette de spaghettis en maillot de bain rétro sur les rochers de la Réserve. Les étals du marché du cours Saleya et les ruelles pittoresques du Vieux-Nice deviennent le théâtre de ces instants suspendus. Un air de liberté et de légèreté parcourt chaque image, révélant le regard de l’artiste : un sens aigu du théâtre joyeux, une esthétique cinématographique et une profonde tendresse pour ses modèles.

Le regard singulier d’une Italienne amoureuse de Nice

Le parcours de Claudia Bevilacqua est aussi surprenant que son œuvre. Pendant plus de treize ans, elle a travaillé à la base spatiale de Kourou, en Guyane, où elle est devenue la première femme cheffe d’entreprise sur le site. Une carrière hors norme pour cette Italienne originaire de Gallinaro, un petit village du Latium, qui avait quitté son pays natal à 25 ans pour Paris.

Mais la passion pour l’image ne l’a jamais quittée. Son appareil photo en bandoulière, elle a parcouru le monde, de l’Afrique à l’Inde, toujours en quête de visages et d’histoires à raconter. C’est en 2018 qu’elle découvre Nice. Pour elle, la ville la plus italienne de France sonne comme un retour aux sources. La Dolce Vita n’est pas une invention, elle est palpable dans les volets pastel, les odeurs des marchés, la lumière unique qui glisse sur les façades ocre. C’est dans ce décor qu’elle a choisi de donner vie à cette nouvelle série, posant un regard neuf sur une beauté que les habitants eux-mêmes avaient peut-être fini par ne plus voir.

Le musée et informations pratiques

Implanté depuis 2016 au cœur du Vieux-Nice, le Musée de la Photographie Charles Nègre occupe un ancien bâtiment industriel réhabilité. Il propose toute l’année des expositions temporaires dédiées aux plus grands noms de la photographie, tandis que sa galerie, où se tient « La Dolce Nizza », est spécifiquement consacrée à la création photographique régionale.

Le musée est situé au 1, place Pierre Gautier à Nice et est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel : www.museephotographie.nice.fr ou le compte Instagram @museephotonice.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).