Skip to main content

NICE : OVNi, 10ème édition et appel à projet

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Mar 2024

Partager :

NICE : OVNi, 10ème édition et appel à projet

Le Festival International d’art vidéo OVNi revient en 2024 pour sa 10e édition avec pour titre « Le Grand Jeu ».

Cette année, découvrez de nouveaux lieux d’exposition artistiques ou patrimoniaux prestigieux et des lieux plus insolites de Nice et sa région…

Redécouvrez également des lieux partenaires fidèles investis sous un nouvel angle et plongez dans un univers rempli de curiosités.

Nous comptons sur vous pour participer ensemble à ce Grand Jeu !

du vendredi 15 novembre 2024 au dimanche 1er décembre 2024.

Édito 2024

Nathalie Amae, directrice artistique du Festival, vous dévoile en exclusivité l’édito 2024 de cette dixième édition :

« Toute Pensée émet un Coup de Dés » écrivait Mallarmé, le jeu de hasard devenant celui du nombre, OVNi en 2024 célèbre la dixième édition d’une aventure. Un numéro d’équilibriste qui propose depuis 2015, entre vertiges et maîtrise, une aire de jeux en écrans larges. Les propositions développées par OVNI et ses partenaires sont d’entrée de jeu une mise en commun de suggestions et de créations. Elles animent et rythment le festival constituant une partition d’une grande réjouissance et un intermède dans le champ des festivals.

Le jeu est un phénomène universel, une expérience construite et fondamentale de la vie sociale et culturelle. L’art de jouer ne se fait pas sans règles, qu’elles soient tacites ou explicites, il implique de se conformer ou de déjouer celles-ci. Le jeu, de l’improvisation à la stratégie, du jeu de mots au jeu de rôle, implique une distanciation salvatrice.

Dans une lignée ludique, Le Grand Jeu est un titre* qui résonne comme un crédo, un dispositif rappelant la dimension « performative » de l’art vidéo. Cette dimension combine des variations sans fin pour une expérience de détournements et d’équivoques esthétiques ou de lancers didactiques.

Et surtout, la manière de jouer et aussi importante que les règles données. Jouer, c’est inventer, c’est se piquer au jeu de l’énergie créatrice qui parfois implique de prendre des risques. Dans le jeu, il y a forcément de l’altérité, même en solo, on s’invente l’autre. Jouer, c’est re/mettre enjeu ce qui fut, ce qui nous arrive et ce qui adviendra, alors que notre époque fabrique l’idée de manque et de chute.

OVNi est un décrochement subtil et généreux de la vie quotidienne. Mais laissons un peu de jeu, les surprises pourraient bien sortir des interstices. Une proposition pour dépasser les limites des règles et retrouver la qualité émancipatrice de l’art.

Notes :

*_ le titre est une allusion à la revue d’avant-garde Le Grand Jeu. Publiée à Paris entre 1928 et 1930 à l’initiative des membres du groupe Phrères Simplistes, qui encore lycéens à Reims avaient créé la revue Apollo sans doute au creux des tables du Cosmos, une boîte qu’ils fréquentaient. Les anges visionnaires, Roger Gilbert-Lecomte, René Daumal et Roger Vailland, rejoints par Pierre Minet, souhaitaient dixit « succéder au surréalisme » dont les représentants avaient eux-mêmes érigé nombre de règles de jeux.

Le Festival organise et accueille trois prix exceptionnels cette année dont le Prix OVNi Sud Emergence :

Appel à projet 2024 Prix OVNi Sud Emergence

[Nouveauté !]

En 2024, le Prix OVNi Sud Emergence s’ouvre aux artistes de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur mais aussi à la Région Occitanie !

Chers et chères artistes émergents du Sud de la France, n’hésitez pas à participer à notre appel à projet actuellement ouvert jusqu’au 15 juin 2024.

Le Prix se compose d’un jury international et sera récompensé par une résidence d’écriture ou de production d’un mois.

Pour participer, il faut nous transmettre une œuvre vidéo ainsi qu’une proposition d’installation scénographique dans une chambre d’hôtel.

Pour en savoir plus quant aux modalités, cliquez ici.