Skip to main content

NICE : Ouverture partielle de la route dite « piste des 4…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Ouverture partielle de la route dite « piste des 46 lacets », à partir du 1er juin

Les Préfectures de Cuneo et des Alpes-Maritimes, en accord avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, les maires de Limone-Piemonte, Vernante, Tende, Breil-sur-Roya,, Saorge, Fontan et La Brigue et l’ANAS (Agence nationale autonome des routes en Italie) ont convenu de l’ouverture partielle et sous conditions de la route de liaison entre la France et l’Italie, dite 2 piste des 46 lacets 3 pour la période estivale.

La route, municipale côté Italie et départementale côté France, constitue actuellement la seule liaison possible entre les populations de la Haute Vallée de la Vermenagna et de la Haute Vallée de la Roya.

A compter du samedi 1er juin 2024 et tant que les conditions météorologiques et de viabilisation le permettront, la route sera accessible entre 6h et 22h :

– aux résidents de Limone Piemonte, Vernante, Tende, Breil-sur-Roya, Saorge, Fontan et La Brigue ;
– aux travailleurs frontaliers opérant dans les communes précitées ;
– aux randonneurs et touristes venant de l’Italie qui justifient d’une réservation dans des hôtels, refuges et établissements de Casterino pour la journée ou la nuit.

Ces personnes, à l’exception des touristes avec réservation, devront être munies d’un laissez-passer nominatif et numéroté délivré par les maires des municipalités respectives. Les listes
seront fournies aux forces de l’ordre françaises et italiennes pour les vérifications.
S’agissant d’une route de haute altitude, étroite, sinueuse, dépourvue de panneaux et de protections, elle sera totalement fermée la nuit à l’exception des forces de l’ordre ou des secours, des véhicules d’entretien ou reconstruction.
L’accès sera interdit aux camping-cars, caravanes, bus, véhicules de plus de 6 m. de longueur, de plus de 3,5 tonnes et de hauteur supérieure à 2,5 m.

Un alternat sera organisé entre 6h et 22h avec un passage de 15 minutes toutes les heures au départ :

– de Limone-Piemonte à 6h, 8h; 10h; 12h, 14h, 16h, 18h, 20h.
– de Tende à 7h, 9h, 11h, 13h, 15h, 17h, 19h, 21h.

Des contrôles stricts seront mis en place afin de prévenir toute infraction.