Skip to main content

NICE : Nouveau réseau de géothermie dans le quartier Parc…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Nouveau réseau de géothermie dans le quartier Parc Méridia

Le Conseil Métropolitain attribue à IDEX Territoires le contrat de délégation de service public pour le quartier Parc Méridia.

La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur accompagnent le développement de l’Opération d’intérêt national de la Plaine du Var dans la transition énergétique avec la réalisation d’un second réseau de géothermie.

Le conseil métropolitain, s’est prononcé mercredi 10 juillet 2024, après une procédure de mise en concurrence lancée le 20 octobre 2022 suivie d’une phase de consultation, sur l’attribution de la concession de service public pour créer et exploiter le réseau de chaleur et de froid dans l’écoquartier Parc Méridia et a choisi la société IDEX Territoires.

Comme sur Nice Méridia, le système de géothermie prélève cette énergie totalement décarbonée à partir de la nappe alluviale du Var à 16°C toute l’année, en faisant circuler l’eau jusqu’à une centrale qui permet de transférer la chaleur ou la fraîcheur de l’eau vers les réseaux, avant de restituer intégralement cette eau au milieu naturel.

La création de ce nouveau réseau géothermique s’accompagnera d’une production d’électricité notamment grâce à l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produite en toiture des bâtiments. En complément une mission d’optimisation et de pilotage énergétique du quartier via les smartgrids est prévue, tout comme la création d’une communauté énergétique de quartier ou encore un très innovant « contrat de performance énergétique ».

Ce dispositif s’inscrit dans le Plan Climat Air Énergie Territorial Métropolitain ainsi que dans le « Démonstrateur de la Ville Durable », porté par le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires.

Pour rappel, Parc Méridia comprendra sur près de 64 ha une grande mixité de programmation avec à la fois des logements, des activités économiques et commerciales, un pôle santé et des équipements publics de proximité.