Skip to main content

NICE : MIPIM 2024 – Le territoire de la Métropole N…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Mar 2024

Partager :

NICE : MIPIM 2024 – Le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, qualité de vie et vitalité économique

L’EPA Nice Écovallée, aménageur de l’Opération d’Intérêt National (OIN) de la plaine du Var, la Métropole Nice Côte d’Azur, Team Nice Côte d’Azur, l’agence d’attractivité du territoire, et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, seront présents au MIPIM du 12 au 15 mars, stand P4-C4.

Plusieurs séquences seront organisées tout au long du salon de l’immobilier international, afin de développer la vision d’un aménagement qui lie attractivité économique et qualité de vie au sein du territoire métropolitain.

Le jeudi 14 mars à 10h30 sur le stand, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur présentera la stratégie de renaturation de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’après-midi, à 15h00, une visite de presse sera organisée sur le chantier de Joia Méridia à Nice, à l’occasion de l’inauguration du 1er pétale de la résidence Hana, en présence de l’architecte Sou Fujimoto.

Si la capitale de la Riviera est connue dans le monde entier pour la douceur de son climat et la beauté de ses paysages, elle s’impose aujourd’hui comme un territoire d’excellence dans les domaines de l’innovation, du logement et de l’industrie. De sérieux atouts qui lui confèrent une place unique sur le marché de l’immobilier d’entreprise grâce à une offre diversifiée, structurée autour d’ÉcoQuartiers aux identités économiques bien définies bénéficiant d’une connectivité rare avec le pôle d’échanges multimodal connectant le réseau de transports en commun à l’aéroport international.

À la tête du classement 2024 des villes de plus 300 000 habitants où il fait bon vivre en France, Nice arrive en deuxième position des « grandes métropoles » reconnues pour leur vitalité économique selon le 7e baromètre du réseau Arthur Loyd. Labellisée par l’État « Territoire d’industrie » pour la période 2023-2027, la métropole azuréenne a également été désignée par le gouvernement « territoire engagé pour le logement » : autant de titres qui attestent du dynamisme d’une « smart city » qui a misé très tôt sur des infrastructures urbaines innovantes pour attirer les entreprises et les talents.

Malgré la crise qui affecte aujourd’hui le marché national de l’immobilier professionnel, la Métropole Nice Côte d’Azur poursuit son développement en accueillant de nombreuses entreprises attirées par un écosystème contemporain et dynamique dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies au service de la finance, de la santé, de la mobilité, de la ville, de la mer et des énergies renouvelables… Pour accueillir et assurer la croissance de ces projets innovants, ce ne sont pas moins de 10 000 m² de bureaux qui sont livrés chaque année au sein de Nice Écovallée, dans la Plaine du Var, d’où sortent de terre des programmes adaptés aux besoins des entreprises et de leurs salariés, dans un environnement économique unique, au cœur de quartiers à haute exigence environnementale, et dans des bâtiments exemplaires et de grande qualité d’usage.

Chaque nouveau quartier au sein de Nice Écovallée, aménagé par l’EPA Nice Écovallée, s’articule ainsi dans la logique de la « ville du quart d’heure » théorisée par Carlos Moreno. Dans une métropole devenue polycentrique, les habitants trouvent à l’échelle de leur quartier de quoi se loger, travailler et s’approvisionner sainement ainsi que des activités favorisant la santé physique et mentale, l’éducation, la culture… À terme, ce sont près de 12 500 nouveaux logements bioclimatiques, évolutifs et flexibles qui devraient être livrés pour tous les types de ménages, et à tous les budgets.

Temps forts organisés lors du MIPIM sur le stand P4-C4 :

Le mercredi 13 mars à 9h00 – Petit-déjeuner des agences d’attractivité, en présence de :

Gérard LOMBARDI, Délégué général du CNER, Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation

Hervé LAUBERTIE, Directeur Général de Team Nice Côte d’Azur

Le mercredi 13 mars à 14h30 – Tourisme et Attractivité : opportunités et perspectives au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur en présence de :

Bertrand PUISSEGUR, Chargé de Développement Congrès au Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur

Vanguélis PANAYOTIS, Président de MKG Consulting et de Hospitality ON

Laëtitia ESTROSI-SCHRAMM, Directrice du Développement, Fonds Tourisme Côte d’Azur / M CAPITAL

Nicolas STACHOWIAK, Vice-Président Développement Europe du Groupe Ennismore (Mama Shelter)

Le jeudi 14 mars à 10h30 – Présentation de la stratégie de renaturation du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Nice Écovallée

Présentation de la stratégie de renaturation de la Métropole Nice Côte d’Azur et notamment de la Plaine du Var. En privilégiant le développement de l’urbain existant, les hectares naturels et agricoles de la Plaine du Var sont ainsi préservés, et des secteurs très urbanisés sont même désimperméabilisés. Au sein de la ZAC Parc Méridia, le grand parc paysager de la plaine du Var (GPPV) de 20 hectares doit contribuer au retour à l’état naturel de près de 60 % de cette zone aujourd’hui très imperméabilisée et peu qualifiée et proposer aux habitants du secteur, un véritable espace de respiration. Pour mener à bien ce projet, une convention de maîtrise d’ouvrage unique sera signée, à l’issue de cette conférence, entre l’EPA Nice Ecovallée, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur.

Par Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur

Jacques RICHIER, Vice-Président de la Métropole en charge de l’Économie, de l’Emploi, du Tourisme, de l’Industrie et de l’Innovation, Président de Team Nice Côte d’Azur

Xavier LATOUR, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur délégué à la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, Président de l’EPA Nice Écovallée

En présence de Sou FUJIMOTO, architecte d’Hana dans Joia Méridia, à Nice

Le jeudi 14 mars à 14h30 – Immobilier d’entreprise, un élément indispensable à la vitalité économique de la Métropole Nice Côte d’Azur, en présence de :

Christophe BOUSQUET, Président du Club Immobilier Côte d’Azur

Grégory RENAULT, Vice-Président du Club Immobilier Côte d’Azur

Pierre-Jean GAGNARD, Responsable de la Promotion et du Développement de l’EPA Nice Ecovallée