Skip to main content

NICE : L’Escale Royale, acteur de l’hébergeme…

Partager :

NICE : L’Escale Royale, acteur de l’hébergement insolite, ouvre son capital

L’Escale Royale, acteur de l’hébergement insolite, ouvre son capital à Bpifrance, au groupe Kasada et M Capital afin de poursuivre son développement en France et à l’international.

 Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2, entre au capital de L’Escale Royale, accompagné du groupe Kasada, de M Capital au travers du Fonds Tourisme Côte d’Azur et de plusieurs business angels. A travers cette opération, la société ambitionne d’accélérer sa stratégie de développement sur le territoire français et de s’implanter à l’international.

Créée en 2020 par trois frères, Augustin, Jean-Chrysostome et Jérôme Dumont, L’Escale Royale conçoit, développe et exploite un concept unique de suites flottantes, haut de gammes et écologiques, amarrés au bord de l’eau (port de plaisance, marina, berge fluviale) et à proximité de grandes villes.

Ces suites flottantes proposent des chambres de 40m² aménagées pour une expérience unique : baignoire balnéo, home-cinéma avec vidéoprojecteur, Wi-Fi, cuisine aménagée et salle de bain équipée. Les chambres sont toutes prolongées de terrasses qui offrent des vues sur l’eau et sur la nature environnante.

Engagée dans un tourisme durable et soucieux de son impact environnemental, l’entreprise a conçu ses suites à partir de matériaux durables et recyclables et teste actuellement des solutions autonomes de production d’énergie et de traitement des eaux afin de les déployer sur l’ensemble de ses hébergements. L’Escale Royale répond par ailleurs parfaitement à l’objectif national Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixé pour 2050, en proposant un développement économique et touristique sans aucune artificialisation des sols.

La société exploite actuellement une quinzaine de suites flottantes amarrées sur 3 ports en Ile-de-France à proximité de Paris, ainsi que sur le port de Fréjus.

En accueillant Bpifrance, la plateforme Kasada Capital Management, M Capital et des business angels à son capital, L’Escale Royale souhaite désormais accélérer son développement en France et s’implanter à l’international, notamment en Espagne, en Finlande, en Allemagne et au Sénégal. A horizon 2028, la société ambitionne d’exploiter près de 1 000 suites flottantes dans le monde.

Augustin Dumont, Président de l’Escale Royale déclare : « Grâce à la confiance et au soutien de nos investisseurs, nous amorçons un nouveau chapitre dans cette aventure familiale. L’arrivée à nos coté de Bpifrance, de la plateforme Kasada Capital Management et M Capital vont nous permettre de franchir un cap majeur pour accélérer notre déploiement et atteindre l’excellence opérationnelle. Cette réussite témoigne de notre détermination commune, à développer un nouveau modèle de tourisme durable qui valorise les territoires, les berges fluviales et les ports de plaisance. Bienvenue à bord !».

Louis Janneau, Directeur d’Investissement chez Bpifrance ajoute : « Nous sommes heureux d’accompagner L’Escale Royale dans cette phase de développement aux côtés des dirigeants. Nous sommes convaincus de la pertinence de cette offre innovante qui propose des expériences insolites et engagées pour un tourisme durable, au cœur des nouvelles attentes des voyageurs » 

Olivier Besançon, Directeur d’Investissement chez M Capital conclut : « L’intervention du Fonds Tourisme Côte d’Azur en soutien de l’entrée d’institutionnels reconnus dans le capital de l’Escale Royale, va permettre aux fondateurs d’accélérer le déploiement, notamment sur PACA, de leur flotte d’House Boat, offre innovante et insolite d’hébergement, faisant la promotion d’un tourisme lent, responsable et connecté à la nature » 

 Intervenants sur l’opération :

L’Escale Royale : Augustin Dumont, Jean-Chrysostome Dumont, Jérôme Dumont

Bpifrance Investissement : Louis Janneau, Manoel Assaf, Pierre-Yves Denez

M Capital : Olivier Besançon

Conseil juridique L’Escale Royale :

  • Conseil juridique : Alexander Kotopoulis, Alix Tricot (Villechenon & Associés)
  • Conseil financier : Marc Sudreau, Melchior Carrive (Chausson Finance)

Conseil juridique Investisseurs :

  • Conseil juridique : Madalina Suru (Agilys Avocats)
  • Conseil financier : Jean-Charles Norris, Matthieu Le Bert (Cofigex)

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse