Skip to main content

NICE : Le Village lance la 32ème édition de L’Étape…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Le Village lance la 32ème édition de L’Étape du Tour de France

14 000 participants sont attendus samedi 6 juillet pour l’édition 2024 de L’Étape du Tour de France, entre Nice et le col de la Couillole (138 km).

Dès ce jeudi, à Nice, cyclistes et visiteurs peuvent découvrir le Village départ, ses 75 exposants et ses nombreuses animations. L’occasion de passer un moment unique en famille, entre amis ou entre passionnés.

À retenir :

Village départ au Jardin Albert 1er – Place Masséna – Nice (Entrée via Esplanade Jacques Cotta), du jeudi 4 au samedi 6 juillet : entrée libre
75 exposants pour découvrir les nouveautés vélo et se faire conseiller par des experts
Les femmes mises en lumière sur le Village avec un espace privilégié (animations, débats, conseils, jeux, etc.) mais aussi sur la route avec des capitaines de route femmes pour constituer des pelotons féminins
Un parc fermé gratuit pour déposer son vélo et profiter du Village
Des animations gratuites pendant trois jours pour passer un moment convivial

Ce samedi 6 juillet, entre Nice et le col de la Couillole, des milliers de cyclistes amateurs, s’élanceront pour une journée hors norme, deux semaines avant le passage des professionnels du Tour de France. Au programme : 138 km, 4 600 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes des Alpes-Maritimes, avec l’ascension de plusieurs cols dont le col de Turini et la montée finale. Dès ce jeudi 4 juillet, les 14 000 participants attendus mais aussi les 65 000 visiteurs attendus peuvent découvrir le Village départ de L’Étape du Tour de France. L’occasion de retirer son dossard mais aussi de profiter des nombreuses animations proposées. Ouvert gratuitement à l’ensemble du grand public, le Village est un lieu incontournable pour partager la passion du vélo. Sur un espace de 12 000 m2, plus de 75 exposants issus de nombreux secteurs (cycles, équipements, textile, nutrition, diététique, tourisme etc.) y présentent toutes leurs nouveautés.
Grâce à ses nombreuses animations en continu, pour petits et grands (fans corner, mur des noms, etc.), le Village départ est aussi une véritable fête du cyclisme avec notamment la possibilité de vivre, en live, tous les jours à partir de 16 heures, la diffusion sur écran géant de l’étape du Tour de France. Un espace de restauration et de détente aux couleurs du Tour de France permet de prolonger l’expérience.

Une zone femmes sur le Village

Afin d’encourager les femmes à participer et de les accompagner, une  » Zone Femmes  » est pour la première fois mise en place sur le Village de L’Étape du Tour de France. Ouvert à tous et à toutes, cet espace proposera de nombreuses animations jeudi et vendredi.

Prises de parole sur le cyclisme féminin (coach FFC, cycliste pro, conseils, témoignages, recommandations sur le parcours par les capitaines de route)
Borne photo et vidéo pour encourager toutes les femmes cyclistes et les participantes de l’édition 2024 et borne photo pour repartir avec des souvenirs à partager sur les réseaux sociaux
Exposition des quatre maillots du Tour de France Femmes avec Zwift
Distribution de stickers « We are the Femmes »
Quiz avec des cadeaux à gagner
Intervention de membres de la Team Hutchinson (quatorze femmes au départ pour lesquelles le vélo a joué un rôle transformateur)

Autre nouveauté, trois capitaines de route femmes permettront de partir en peloton 100% féminin avec un rendez-vous fixé Promenade des Anglais (au niveau du Negresco, côté mer). Ces quatre capitaines de route seront réparties dans les sas 10 (départ du point de rendez-vous à 7h), 13 (départ du point de rendez-vous à 7h15), et 15 (départ du point de rendez-vous à 7h30).

Un espace fermé pour déposer les vélos en toute sécurité

Afin de faciliter la circulation au sein du Village, il est impossible d’y entrer avec son vélo. Un espace fermé est disponible sur le Quai des États-Unis pour déposer les vélos afin de profiter pleinement des animations et des stands. Ce service est gratuit. Les participants pourront également laisser leur vélo dans la nuit de vendredi à samedi dans le parc nocturne avant la fermeture du Village (21 heures), puis de venir le récupérer avant d’entrer dans le sas de départ (ouverture du parc nocturne à 5h30).

Des partenaires présents au service des coureurs

Fidèles à L’Étape du Tour de France, les partenaires seront bien évidemment présents sur le Village avec plusieurs nouveautés, animations et services. Julbo présentera une toute nouvelle capsule survoltée pour cet été sportif, habillant ses lunettes les plus iconiques de nouvelles couleurs vitaminées. Trois lunettes exclusives (la Fury, Density et Frequency Blaze Series) choisies parmi les best-sellers de la gamme performance, sont pour l’occasion accompagnées d’accessoires aux couleurs de la capsule. L’espace Santini offrira également un vaste choix à travers sa collection L’Étape du Tour 2024. Présent sur les routes, Shimano le sera également sur le Village et proposera un service de dépannage.

LE VILLAGE
Jardin Albert 1er – Place Masséna – Nice
Entrée via Esplanade Jacques Cotta
Jeudi 4 juillet : de 10h à 20h
Vendredi 5 juillet : de 10h à 21h
Samedi 6 juillet : de 10h à 18h
(Pas de retrait dossard le samedi sur le Village)

Pasta-party à l’arrivée
Leur médaille autour du cou, les participants pourront pleinement savourer leur exploit tout en dégustant un plat de pâte lors de la traditionnelle pasta party, à Beuil, en bas du col de la Couillole. L’accueil des finishers est prévu dès 11h29.