Skip to main content

NICE : Le dessinateur KRISTIAN participe pour la 24ème an…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Fév 2024

Partager :

NICE : Le dessinateur KRISTIAN participe pour la 24ème année consécutive au Carnaval de Nice

Le dessinateur Kristian participe pour la 24e année consécutive au Carnaval de Nice (17 fevrier – 3 mars) en tant qu’Ymagier (avec un Y, en vieux français : celui qui imagine le char, le dessine, pour que les carnavaliers s’en servent de maquette pour la construction ).

 Cette année pour le Carnaval 2024 Roi de la pop culture kristian a imaginé le char  » Nice’Art  » rendant hommage aux célèbres artistes niçois de l’École de Nice ( Arman, César, Klein, Venet , Ben,  Sosno … ) Ce sera le 58e char construit d’après un de ses dessins.

Il est l’Ymagier contemporain ayant eu le plus de projets réalisés.

C’est le carnavalier Gilles Povigna qui en réalise la construction avec le talent qu’on lui connait.

Kristian collabore à Nice Matin , Le Dauphiné Libéré , Le Patriote , les editions Hachette , Cartooning for Peace , Le Theoulien , Mougins Info , Carnaval de Nice. Il est exposé à l’année sur la cote d’azur Galerie Polygone Art’Mada ( Cagnes-sur-Mer ). On retrouve ses dessins dans les fonds permanents du Musée Peynet de Antibes, Musée Cartoon et animation de Hangzhou (Chine), Musée d’histoire contemporaine de Paris, et prochainement au Musée en plein air de Tourette du Var.

Ses dessins pour le Carnaval de Nice ont été exposés en Colombie, en Chine, au Japon (plus de 70 expositions au Japon ) aux Canada, aux USA, à Macao, en Italie, Belgique et en France. Il est Chevalier des Arts et des Lettres.

 » Lorsque nous proposons nos dessins le carnavalier peut avec notre accord le modifier pour des raisons techniques ou autres. Cette année et pour la première fois un grand personnage a été rajouté à ma maquette initiale, le chien Totor de Bolongaro. Si ca change l’idée de départ ca rajoute une touche ludique et sympathique à l’ensemble de la construction. Lorsque j’ai commencé cette collaboration en 2001 je n’aurai jamais imaginé faire encore partie de l’équipe 24 ans plus tard.

Faire partie de cette aventure traditionnelle ancestrale est émouvant et j’y prends toujours autant de plaisir. Le dessinateur de presse est un solitaire. Responsable de son travail de A à Z . J’ai du apprendre à travailler en collaboration avec les carnavaliers , à déléguer , c’est bien autre chose et c’est passionnant !

– Les projets des chars de Kristian seront exposés à Nice Villa Massèna lors de l’exposition  » La pop’expo de l’atelier au défilé  » du 17 fev au1er avril 2024.

– Kristian exposera à la médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis en Mars à l’occasion de la journée de la femme.

– En juin il sera pour la 4eme fois membre du jury du Festival CICAF à Hangzhou  Chine  ( China International Cartoon&Animation Festival )