NICE : La Ville obtient 3 récompenses pour les rénovation…

Gilles Carvoyeur
7 Déc 2023

NICE : La Ville obtient 3 récompenses pour les rénovations de l’Eglise Saint-Sauveur de Gairaut

Patrimoine  – La Ville de Nice obtient 3 récompenses pour les rénovations de l’Eglise Saint-Sauveur de Gairaut et de l’ensemble des Franciscains.

Chaque année, se déroulent 2 concours prestigieux qui récompensent les plus belles restaurations de lieux patrimoniaux : les Rubans du Patrimoine et le Geste d’Or.

• Les Rubans du Patrimoine, organisés par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fondation du Patrimoine, l’Association des Maires de France (AMF) et le Groupement des Monuments Historiques (GMH), distingue et récompense des communes et intercommunalités pour des opérations de mise en valeur de leur patrimoine bâti. La Ville de Nice a présenté la restauration de la façade de l’Eglise Saint-Sauveur de Gairaut et a reçu le prix départemental.

Les équipes de la Direction des Patrimoines et de la Direction des Bâtiments ont accompagné les travaux de restauration de cette façade qui témoigne de l’architecture originale de cette église multiséculaire. Un des enjeux majeurs était de mettre en place un badigeon « a fresco », une technique utilisée depuis des millénaires qui permet un rendu esthétique de qualité en apportant à l’édifice une grande durabilité.

Une plaque a été offerte à la Ville de Nice par la FBTP.

• Le Geste d’Or, organisé par une association des métiers du bâtiment qui regroupe des Maîtres d’Ouvrage, des Maîtres d’Œuvre et des Entreprises de France, recense et récompense des opérations jugées exemplaires. La Ville de Nice, Madelénat Architecture et les entreprises qui ont mis leurs savoir-faire au profit de la restauration de l’Eglise Saint-Sauveur de Gairaut et de la réhabilitation de l’ensemble Saint-François ont reçu le Geste d’Or dans la catégorie « Patrimoine Bâti. Architecture, urbanisme et métiers ».

Un de ces deux prix a donc récompensé le programme de la Ville qui a permis l’aménagement d’une des salles du Théâtre National de Nice ainsi que de ses annexes dans l’ancien couvent des Franciscains et dans l’ancien hôtel de l’Aigle d’Or, situés au cœur du Vieux-Nice. Les lieux ont été restaurés en respectant l’évolution des bâtiments et en proposant un programme ambitieux, tourné vers le public, sans altérer les marques du passé..

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Je tiens à féliciter chaleureusement les équipes de la Direction des Patrimoines et de la Direction des Bâtiments, les architectes, les ingénieurs, les archéologues, les artisans et les ouvriers pour leur travail exceptionnel de rénovation de nos édifices qui font non seulement l’identité de Nice mais aussi la renommée, à l’international, de notre architecture et de notre patrimoine. L’église Saint-Sauveur, édifiée en 1441 et classée Monument Historique en 1951, conserve ainsi son architecture d’origine, mêlant Renaissance et Baroque, à la suite de recherches qui ont permis de mener des travaux de rénovation en parfaite adéquation avec l’héritage patrimonial du lieu. La restauration et la transformation de l’église des Franciscains et d’une partie du couvent pour y accueillir le Théâtre National de Nice est une des opérations les plus emblématiques que nous ayons menées. Il s’agissait du chantier d’une vie, d’une complexité inouïe, pour préserver le passé et se projeter dans l’avenir. Ce prix du Geste d’Or est une juste consécration pour les équipes qui ont œuvré sur ce site protégé ».