NICE : La Ville, mécène de la tapisserie Olympique

13 Mar 2024

NICE : La Ville, mécène de la tapisserie Olympique

Le Mobilier national a présenté hier à Paris la tapisserie olympique, dont la réalisation a été confiée à l’artiste la Franco-iranienne Marjane Satrapi.

Cette tapisserie, représentant un triptyque, se veut l’expression de l’excellence des métiers d’art en France et du travail d’artisans d’exception qui ont façonné chaque centimètre de cette pièce emblématique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A partir du 21 juin, elle sera exposée à l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, surplombant le parc urbain où auront lieu les épreuves olympiques de skateboard et de breaking. A l’issue des Jeux Olympiques, l’œuvre rejoindra la collection du Musée National du Sport à Nice, comme témoignage de cet évènement.

UN PROJET SOUTENU PAR NOS PARTENAIRES

Mécène de la tapisserie Olympique

Enedis a souhaité soutenir le Mobilier national et la réalisation de cette œuvre dédiée aux Jeux de Paris 2024, qui incarne le savoir-faire technique français, la passion du geste précis et les valeurs sportives d’ouverture et de défi. Autant d’engagements que nous partageons dans l’exercice de nos missions de service public.

Soutien de la révélation du triptyque Olympique

La fondation Arkwood est ravie de s’associer au Mobilier National dans le cadre de la révélation de la Tapisserie Olympique et de participer à la sensibilisation aux artisanats d’art et à la découverte de cette institution par les enfants et jeunes accompagnés par les associations que la fondation soutient.

Soutien du Mobilier national

Banque Populaire Rives de Paris a noué un partenariat avec le Mobilier national il y a plus de 10 ans. Déterminées, la banque et l’institution culturelle partagent leur engagement dans les métiers d’art et leur préférence du temps long dans les relations. L’évènement du 12 mars qui verra la dernière partie de la Tapisserie Olympique détachée du métier qui a servi à sa confection (la tombée de métier, selon le terme technique) les rapproche encore : Banque Populaire Rives de Paris est Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et Parrain Officiel du Relais de la Flamme.