NICE : La super app d’Idealys sélectionnée par Pitc…

14 Déc 2023

NICE : La super app d’Idealys sélectionnée par Pitch Immo pour piloter les logements de l’écoquartier Joia Méridia

La super-app d’Idealys sélectionnée par Pitch Immo pour piloter le suivi énergétique et les services aux résidents de près de 800 logements du futur écoquartier Joia Méridia à Nice, et aux occupants des bureaux.

Avec une appli mobile unique, les occupants de Joia Méridia (résidents, salariés, commerçants) disposeront d’un suivi en temps réel de l’ensemble de leurs consommations d’énergie (eau, chauffage, électricité), de leur répartition (éclairage, électroménager…) et de recommandations leur permettant de la réduire.

Ils bénéficieront avec la même super-app d’un outil de gestion des services de leur logement et de leur immeuble – contrôle d’accès, gestion des bornes de recharge électrique et d’une plateforme communautaire pour créer du lien social au sein du quartier.

Un partenariat signé par Idealys et Pitch Immo dans le cadre du SIMI pour l’équipement de cet écoquartier conçu par l’Établissement Public d’Aménagement Nice Écovallée.

Idealys, concepteur d’une super-app qui réunit un ensemble de services dédiés à la gestion des bâtiments résidentiels et tertiaires, annonce à l’occasion du salon SIMI avoir été sélectionné pour le déploiement de sa super-app au sein du futur écoquartier Joia Méridia, le plus grand programme immobilier de la Côte d’Azur, situé à Nice au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia, projet développé par Pitch Immo en tant que mandataire d’un groupement d’opérateurs immobiliers regroupant également Eiffage Immobilier et 3F Sud.

Conçu par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Nice Écovallée, il s’étendra sur une surface de plus de 74 000 mètres carrés et sera livré entre fin 2024 et 2025. Le contrat a été signé par Thomas Defrasne, Directeur régional Côte d’Azur de Pitch Immo, et Michaël Lalande, Directeur général d’Idealys, en présence du Président de l’EPA Nice Ecovallée, Xavier Latour, et son Directeur général, Sarah Bellier.

Suivi en temps réel de la consommation énergétique

Conçu pour être extrêmement performant d’un point de vue environnemental et résilient au changement climatique, l’écoquartier Joia Méridia va intégrer la super-app d’Idealys. Les résidents des 12 immeubles et quelques 800 logements prévus à Joia Méridia, ainsi que les occupants des bureaux et commerces pourront ainsi accéder, avec une appli mobile unique, à un suivi en temps réel de l’ensemble de leurs consommations d’énergie (eau, chauffage, électricité) ; et disposer d’une vision de la répartition de ces consommations (éclairage, électroménager, etc.)

En cas de consommation anormale ou excessive, ils seront alertés par une notification et l’appli leur apportera une aide en leur conseillant des actions pour réaliser des économies. L’objectif est de piloter leurs consommations sans sacrifier leur bien-être.

En même temps, la super-app d’Idealys permettra aux résidents de gérer tous les services du logement et de l’immeuble – contrôle d’accès, visiophone, signalement des incidents… tout en bénéficiant d’une plateforme communautaire pour créer du lien social au sein des immeubles et du quartier. Enfin, l’appli mobile facilitera la gestion et la réservation des places de parking qui seront équipées de bornes de recharges électriques également gérées depuis l’appli.

Une interface dédiée pour les gestionnaires des immeubles tertiaires

La super-app d’Idealys sera aussiintégrée aux près de 14 500m² de bureaux, de commerces et de l’hôtel qui seront partie intégrante du quartier. L’appli permettra aux occupants de gérer les multiples services les concernant.

Enfin, grâce à la mise en place d’un Smart grid, l’EPA et les gestionnaires de Joia Méridia seront en mesure de piloter et de suivre en temps réel via une interface dédiée de l’application Idealys, l’ensemble des services numériques innovants de l’écoquartier comme l’éconciergerie, le coaching énergétique, la gestion du chauffage, le pilotage de la production photovoltaïque, le suivi des incidents, etc. Ainsi, cette app pourra devenir progressivement un outil pour les différents usagers de la technopôle Nice Méridia afin de mettre en relation et faire connaitre les animations, commerces, services et partager les infos des acteurs du quartier (services urbains, transports en commun, réseaux de géothermie Méridia smart Energie, association d’agriculture urbaine, étudiants et université, etc.).

« Nous ne pouvions pas concevoir un quartier aussi novateur que Joia Méridia sans y inclure une application qui permette aux habitants de mieux gérer les multiples fonctionnalités de leur logement, de leur immeuble et même du quartier. La super-app d’Idealys nous a d’emblée paru être la solution la plus adéquate et facile d’usage. En outre, elle jouera un rôle important dans le suivi et la maitrise de l’énergie au sein des immeubles d’habitation et des bâtiments tertiaires », déclare Thomas Defrasne, Directeur régional Côte d’Azur de Pitch Immo.

« L’écoquartier Joia Méridia a été pensé pour s’intégrer à la ville de Nice tout en répondant aux enjeux du dérèglement climatique. En proposant une application innovante et simple d’usage telle que celle d’Idealys, les occupants du quartier pourront suivre en temps réel l’ensemble de leurs consommations énergétiques et les réduire si nécessaire. », souligne Xavier Latour, Président de l’EPA Nice Ecovallée.

« Avec le quartier Joia Méridia à Nice, nous mettons l’ensemble de nos services à disposition à la fois des résidents des immeubles d’habitation, des occupants des bureaux, et des commerçants. Nous sommes ravis d’avoir été choisi par Pitch Immo, un acteur majeur de la construction neuve et de la rénovation en France. C’est pour nous une nouvelle marque de reconnaissance du savoir-faire technologique d’Idealys. Et c’est aussi, à ce jour, le plus gros projet sur lequel la super-app d’Idealys sera déployée, ce qui démontre notre capacité à nous développer et assurer notre croissance », explique Michaël Lalande, Directeur Général d’Idealys

« Ce partenariat préfigure notre volonté d’accompagner l’ensemble des grands acteurs du secteur immobilier : les foncières actives dans le résidentiel et les bureaux, les gestionnaires d’actifs d’immobilier et les property managers. Une nouvelle ère s’ouvre pour Idealys qui ambitionne de devenir l’acteur de référence de la gestion active du bâtiment via le traitement des données de consommations d’énergie et d’eau, la réalisation d’économies et le pilotage complet de la vie de l’immeuble », déclare Yves Giglio, Président d’Idealys.

Des fonctionnalités pratiques pour améliorer le quotidien des résidents

• Accès. Le résident peut contrôler les accès, gérer l’appel visiophonique ou l’interphonie, accéder aux espaces communs sécurisés de l’immeuble.
  • Gestion des dysfonctionnements. Signalement des incidents : panne d’ascenseur, vitre cassée, propreté… Le syndic est automatiquement notifié et les résidents peuvent suivre la résolution de l’incident en temps réel.
  • Domotique. Pilotage des équipements connectés : volets, éclairages, etc.
  • Mobilité. Information sur les transports en commun de la ville, disponibilité des places de parking et de vélos, etc.

Favoriser une gestion écoresponsable de l’habitation

• Suivi de l’ensemble des consommations. Chaque résident peut suivre ses consommations d’eau, d’électricité, de chauffage et de gaz, globalement ou par période.
  • Des alertes et des conseils. L’appli permet de créer des alertes sur ses consommations, de les comparer avec des logements similaires et de bénéficier de conseils pour réduire sa facture.

Une mise en relation des habitants entre eux ainsi qu’avec les gestionnaires de l’immeuble

• Information des résidents. L’appli est un canal d’information direct pour la diffusion par le syndic de toutes les informations utiles relayées également sur des écrans dans les différents halls des bâtiments.
  • Réseau d’animation. Les voisins peuvent utiliser l’appli pour ouvrir des discussions privées, participer à des groupes d’information thématiques, proposer et demander des services (babysitting, bricolage, co-voiturage…), ou encore organiser des événements.

Une solution adoptée par les plus grands promoteurs français

A ce jour, la plateforme d’Idealys a été adoptée par 40 clients grands comptes dont certains des plus importants promoteurs immobiliers français : Cogedim, Vinci Immobilier, Sogeprom, Kaufman & Broad… Elle est actuellement déployée dans 6 000 logements à travers toute la France et en cours de déploiement dans 14 000 logements neufs supplémentaires ainsi que dans 2 000 logements du bailleur social occitan ACM Habitat. La plateforme s’adresse aux marchés de l’immobilier neuf, de la rénovation et au parc social, en comprenant également un back-office permettant aux professionnels de gérer leurs bâtiments. Idealys concrétise actuellement sa présence dans le tertiaire en France et à l’international, et prévoit le déploiement de 120 000 m2 de bureaux dans les mois à venir.

A propos d’Idealys

Créé en 2015 à Montpellier par Yves Giglio et Michaël Lalande, Idealys développe des solutions à l’attention des professionnels de l’immobilier pour gérer la connectivité, les équipements et les services permettant de rendre leurs bâtiments plus durables, plus intelligents et plus humains tout en leur permettant d’en piloter la rentabilité.

Idealys met également à disposition des occupants des immeubles une appli mobile offrant un ensemble de services : contrôle d’accès, domotique, gestion des incidents, suivi des consommations… C’est en même temps une plateforme communautaire qui crée du lien entre les habitants des immeubles et facilite la communication avec les gestionnaires de la résidence. Le service s’adresse aux résidents, aux occupants de bureaux, aux commerçants de proximité, aux professionnels de l’immeuble résidentiel et tertiaire, ainsi qu’aux utilisateurs de parking. Idealys compte aujourd’hui 40 clients dont les principaux promoteurs immobiliers. Idealys a rejoint en 2018 le mouvement French PropTech dont Michaël Lalande est co-fondateur et vice-président. L’association a pour objectif de fédérer l’ensemble des start-up et sociétés innovantes dans le domaine de l’immobilier.

Plus d’informations sur www.Idealys.fr