NICE : La productrice niçoise Florence Gastaud à l’…

NICE : La productrice niçoise Florence Gastaud à l’honneur au Festival de Cannes

Coup double pour la productrice niçoise Florence Gastaud et sa société « Place Garibaldi Films » avec deux films en compétition officielle : « Niki » de Céline Salette, tourné en partie à Nice et aux Studios de la Victorine, et le film d’animation « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius.

En 2017 déjà, Florence Gastaud était présente au Festival de Cannes avec « Le Redoutable » produit par sa société « Les Compagnons du cinéma » créée avec Michel Hazanavicius et Riad Sattouf. Florence Gastaud a également produit la série d’animation « Les cahiers d’Esther » adaptation de la BD éponyme de Riad Sattouf diffusé sur Canal +, et le film « Madame Claude » de Sylvie Verheyde, diffusé sur Netflix en 2021.  Grande amoureuse de Nice, Florence Gastaud ne manque jamais de saisir une opportunité pour localiser les tournages dans sa ville. « Madame Claude » a vu sa dernière scène se tourner sur la Promenade des Anglais et la dernière scène de « Niki », sur la Colline du château, n’aura pas manqué d’émouvoir l’équipe de tournage avec sa vue imprenable sur la Baie des Anges. Nice est également à l’honneur cette année en compétition officielle avec le film d’Agathe Redinger, « Diamant brut », tourné en partie à Nice et avec l’appui de professionnels et techniciens locaux.

La Ville de Nice n’a de cesse d’inspirer le monde du cinéma avec, en 2023, 600 jours de tournage sur son domaine public et 160 jours de tournage dans ses studios de la Victorine. Une année record.

La Ville de Nice a également apporté son soutien à 4 longs métrages en 2023 : « Brûle le sang » de Akaki Popkhadze (Adastra Films), Qui brille au combat de Joséphine Japy et Olivier Torres (Cowboys Films), « Pompéi » de Nathalie Najem (31 juin Films), « Les Arènes » de Camille Perton (Les Films du Bal) et « Un homme de principe » d’Ivan Calberac (Nac Films).  Aidé en 2022 par la Ville de Nice, le documentaire Et Dieu créa la Côte d’Azur de Stéphane Benhamou, a été diffusé ce mercredi 15 mai 2024 sur France 3.

Le film « Niki » raisonne également avec l’actualité culturelle de la Ville de Nice puisque le MAMAC présente actuellement une exposition de Niki de Saint-Phalle au prestigieux Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City aux Etats-Unis. Le Musée d’Art Moderne et Contemporain en effet possède l’une des plus grandes collections d’œuvres de l’artiste : ses peintures tir, ses Nanas exubérantes, ses sculptures fantastiques etc. 66 œuvres sont présentés aux Etats-Unis jusqu’au 21 juillet 2024.