Skip to main content

NICE : La Métropole Nice Côte d’Azur poursuit l’améliorat…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : La Métropole Nice Côte d’Azur poursuit l’amélioration du réseau des transports Lignes d’Azur

A la rentrée, les usagers du réseau Lignes d’Azur bénéficieront de nouvelles lignes de bus, de plusieurs renforts et de plus de confort avec la mise en place de nouveaux arrêts. A partir du 4 septembre.

En s’attachant à faciliter le quotidien de chacun en augmentant continuellement la capacité des grandes lignes, et en offrant de nouvelles solutions de proximité, ces mesures permettront de franchir une nouvelle étape dans le schéma des transports de la Métropole, tout en participant à la diminution de 55% les émissions de carbone de notre territoire d’ici 2030.

>>A Nice : + de capacité et + de confort

  • Renforcement de la ligne 2 du tramway (Port Lympia CADAM – Aéroport) 

La ligne 2 est renforcée avec deux rames supplémentaires afin de gagner en fréquence et en confort à bord.

  • Création de la nouvelle ligne 98 à l’automne 2023

Une nouvelle ligne 98 permettra une desserte attractive des quartiers du Port, du Vieux Nice, de la place Masséna et de Garibaldi. De multiples destinations seront possibles grâce aux correspondances avec les lignes de tramway 1,2, et avec les lignes de bus à effet tram : 5, 8 et 12.

  • Nouveaux arrêts sur la ligne 30 (Vauban Mont Boron)

La ligne 30 bénéficiera de 3 nouveaux arrêts de bus aménagés courant septembre rue Auguste GAL : « Place Arson », « Barbéris », « Pierre Sola ».

  • Nouveaux arrêts sur la Ligne 34 (Collège de l’Archet Géronima / Le Centenaire)

La ligne 34 desservira le bas de l’avenue de Fabron, le Parc Carol de Roumanie ainsi que le musée d’Art Naïf grâce à la création de 2 nouveaux arrêts : « Parc d’Indochine » et « Carol de Roumanie / Musée d’Art Naïf ».

  • Nouvel arrêt sur la ligne à la Carte C12

Un nouvel arrêt de bus « Raccourci de Saint-Pancrace » situé 24 chemin du Col de Bast, sera créé sur la ligne C12 pour un service à la demande toujours plus proche des habitants.

>>Pour la zone industrielle de Carros – Le Broc : une meilleure desserte grâce aux bus et aux chemins de fer de Provence

Création de la ligne Express 4 (Grand Arenas  CADAM – ZI Rue 17 Ter)

Cette nouvelle ligne offrira une alternative à la voiture pour se rendre dans la Zone Industrielle de Carros – Le Broc, en assurant la liaison avec le parc-relais du CADAM, le Pôle d’Échanges Pierre Servella à Carros et les arrêts « 17ème Ter »/ »Rue 18 bis » de la zone industrielle. Elle fonctionnera toute la semaine de 5h18 à 22h50 pour s’adapter au mieux aux besoins des salariés de ce bassin d’emplois. En conséquence, les lignes 22, 68 et 73 sont modifiées pour gagner en fluidité et en rapidité. Plus de détails sur le site Lignes d’Azur.

  • Renforcement de la ligne Express 2 (Pont Michel ZI Rue 17 Ter)

La ligne express 2 est renforcée avec 3 passages par jours supplémentaires, et notamment un nouveau départ de Pont Michel à 7h15 et deux retours vers Pont Michel à 13h20 et 16h50. Des doublements de bus sont également mis en place sur les horaires les plus fréquentés pour faciliter la prise en charge des voyageurs.

 Ligne des Chemins de fer de Provence accessible sur le réseau Lignes d’Azur

Depuis le 1 juillet 2023, la ligne des Chemins de fer de Provence est accessible avec tous les titres de transport Lignes d’Azur jusqu’à Utelle (Le Chaudan). Cela renforce considérablement l’offre de transport en commun de la zone industrielle avec seulement 24 minutes entre les arrêts de Colomars-La Manda et Nice quartier Libération en passant par les collines niçoises. La Métropole Nice Côte d’Azur a permis d’étendre l’offre en soirée les vendredis et samedis, avec quatre allers-retours supplémentaires entre Nice et Colomars-La Manda toutes les heures, au départ de Nice à 20h20 (à compter du 4 septembre), 21h20, 22h20, 23h20 et au départ de Colomars-La Manda à 20h53 (à compter du 4 septembre), 21h53, 22h53, 23h53.

A partir du 4 septembre 2023, la Régie Régionale des Transports de la Région Sud en lien avec régie Ligne d’Azur renforce la fréquence aux heures de pointes au départ de Nice. Un départ sera réalisé toutes les 20 minutes le matin au départ de Nice entre 7h00 et 9h00.

  • Ligne 69 (Lei Feirrièro – Pôle d’échanges Pierre Servella – Gare de Colomars La Manda – Centre commercial Lingostière)

La ligne 69 s’adapte aux attentes de ses utilisateurs avec un itinéraire simplifié pour faciliter les déplacements au départ et à destination du quartier des Plans de Carros : selon les horaires, la ligne 69 assure la liaison avec « Centre Commercial Lingostière » – « Centre commercial Saint-Isidore » – « Lei Feirrièro » via le Pôle d’Échanges Pierre Servella et la gare des Chemins de fer de Provence de Colomars La Manda ou avec « Langevin » – « Lei Feirrièro ».

>> à Colomars

  • Desserte de la nouvelle Maison Médicale de Colomars

Un nouvel arrêt de bus, « Maison Médicale / La Manda », a été installé devant la maison médicale de Colomars. Cette dernière sera desservie par la ligne 52 « Centre commercial Saint-Isidore – Colomars Village – Maison Médicale / La Manda » et la ligne à la carte C5.

>>à Saint-Jeannet

  • Création de la ligne à la Carte C13

Afin de desservir avec plus de proximité Saint-Jeannet, la ligne à la Carte C13 et ses 25 arrêts sont mis en service. Elle passera par le pôle d’activités et de services du Peyron, le collège du Baou ainsi que par les quartiers du château, route de Gattières et les chemins de la Billoire, de Provence, de l’Houmé et des Trigands. La ligne sera en service du lundi au samedi de 7h30 à 18h30.

>>à Saint-Blaise

  • Renforcement de la ligne à la Carte C7

A titre expérimental, en période scolaire uniquement, la Ligne à la Carte C7 proposera 4 courses fixes entre « La Bouissa » et « Saint-Blaise Village » à 7h15 et 8h15 en direction du village et 16h45 et 17h45 en direction de « La Bouissa », du lundi au vendredi. Le mercredi, les retours vers La Bouissa sont prévus à 12h05 et 13h05. La réservation est obligatoire sur ces courses fixes et doit être effectuée avant 17h45 la veille du déplacement souhaité.

>>dans la vallée de la Vésubie

  • Plus de confort pour la desserte de la Vésubie avec la ligne 90 (Grand Arénas – Saint-Martin Vésubie – La Bolline)

Afin de garantir une place assise aux usagers se rendant dans la Vésubie, la descente du bus ne sera possible qu’à partir de l’arrêt « Cros d’Utelle ». D’autres lignes sont à la disposition des usagers pour se rendre jusqu’à Plan du Var, notamment la ligne 59 ou encore la ligne des Chemins de Fer de Provence.

  • Retrouvez l’information détaillée et toutes les fiches horaires de la rentrée dans les actualités du site lignesdazur.com.
  • Pour tout renseignement complémentaire, le centre de relation clientèle de Lignes d’Azur reste disponible au 08 1006 1006 du lundi au samedi de 6h à 20h30 et le dimanche de 7h à 20h.
  • Plus d’informations sur le site internet et les réseaux sociaux de Lignes d’Azur.