NICE : La Métropole et Université Côte d’Azur mobilisées …
Partager :
NICE : La Métropole et Université Côte d’Azur mobilisées pour obtenir l’ouverture d’une Faculté de pharmacie
La Métropole Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur mobilisées pour obtenir l’ouverture d’une Faculté de pharmacie à Nice.
Christian Estrosi sollicite le soutien des Ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sollicite le soutien des ministres de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au projet de création d’une faculté de pharmacie à Nice :
« Actuellement Nice, l’une des 12 premières villes de France, fait exception sur le territoire national en ne possédant pas de faculté de pharmacie au sein d’Université Côte d’Azur, pourtant dotée de toutes les grandes formations médicales et paramédicales. Notre territoire manque aussi cruellement de personnel officinal et de pharmaciens-chercheurs, ce qui a pour conséquences de freiner le développement de nos entreprises du secteur de la santé.
J’attire donc votre attention sur le dossier solide déposé par Université Côte d’Azur, porté par le Rectorat de Région, avec le soutien de la Métropole. Le projet prévoit la création d’un département Pharmacie au sein du futur campus santé d’UniCA (réorganisé prochainement au cœur du quartier Saint Jean d’Angely). La mise en place du Département est souhaitée dès 2024 pour aboutir à une première promotion de 40 places non prélevées sur le numerus clausus de la faculté de Pharmacie d’Aix-Marseille Université. L’ouverture de ce département de pharmacie, pour laquelle le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a donné un premier avis favorable, répondrait à une demande forte de l’ensemble des filières pharmaceutiques (officinale, hospitalière, biologie, industrielle et recherche) du territoire et favoriserait une approche intégrative et interprofessionnelle de la santé.
En tant que Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice, je sollicite le soutien de vos ministères pour faire aboutir ce projet suivi attentivement avec mon Vice-Président de la Métropole délégué à la formation, l’enseignement supérieur et la recherche Xavier Latour, dans le cadre de notre étroite collaboration avec Université Côte d’Azur, présidée par Jeanick Brisswalter (avec laquelle nous avons obtenu il y a plusieurs années la labellisation IDEX) et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice.
La création de ce département de pharmacie à Nice renforcera la dynamique de recherche et innovation en santé et permettra d’offrir à nos jeunes une formation professionnelle en cohérence avec les besoins avérés des pharmaciens, des établissements et des entreprises mais aussi de la population du territoire azuréen.