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NICE : « La mémoire gravée, le projet de l’album Carnaval…

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NICE : « La mémoire gravée, le projet de l’album Carnaval », séquence du parcours d’exposition

Le vendredi 7 juin 2024, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a assisté au vernissage de l’exposition « Berthe Morisot à Nice.

Escales impressionnistes » au musée des Beaux-Arts Jules Chéret en présence de S.A.R la Princesse de Hanovre, Robert Roux, Adjoint au Maire délégué à la Culture, Laurence Navalesi, Conseillère municipale subdéléguée aux Relations transfrontalières, à l’Enseignement privé et aux Cultes.

Cette exposition a été conçue dans le cadre de l’opération territoriale du musée d’Orsay pour les 150 ans de l’impressionnisme en partenariat avec le Palazzo Ducale de Gênes et avec le soutien déterminant de la famille de l’artiste.

Christian Estrosi a salué « la place qu’ont occupé Nice et la French Riviera dans l’histoire des mouvements artistiques et une exposition qui marque le début d’un nouveau cycle pour le musée des Beaux-Arts Jules Chéret. »

Ces tableaux présentés pour la première fois à Nice mettent en lumière des paysages de la Côte d’Azur, peints lors des deux séjours de Berthe Morisot sur la Riviera en hivers 1881 et 1888, et, plus largement, l’impressionnisme à Nice. Parmi les œuvres, on retrouve notamment Portrait de Berthe Morisot (1885, musée Marmottan Monet) et Portrait de Berthe Morisot et de sa fille (1885, coll. part.) mais aussi : Le Port de Nice et Les villas à Bordighera de Claude Monet, prêté par le Musée d’Orsay.

LES SÉQUENCES DU PARCOURS D’EXPOSITION

La mémoire gravée, le projet de l’album Carnaval

En 1887, à l’orée du second voyage à Nice, Stéphane Mallarmé – dont le Portrait par Renoir est présenté (1892, musée d’Orsay) – sollicite Berthe Morisot, mais aussi Renoir, Degas et Monet pour des illustrations gravées de ses poèmes, qu’il projette de publier sous le titre « Le tiroir de Laque ». Morisot s’initie ainsi à la gravure au cours de cette période, et imagine à son tour un projet de publication d’ampleur et qui n’avait à ce jour jamais été identifié. Une enquête minutieuse dans les carnets de croquis a permis de comprendre que la plupart des œuvres aujourd’hui connues de Nice voyaient leur composition destinée à être transposée en gravure au sein de cet album intitulé « Carnaval ». Les gravures de Berthe Morisot présentées dans cette séquence attestent de la capacité de l’artiste à déployer ses recherches dans des techniques très diverses, mais aussi cet ambitieux projet de publication, initialement dédié à Nice et ses environs.