Skip to main content

NICE : La deuxième ville la plus généreuse pour rénover s…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : La deuxième ville la plus généreuse pour rénover son logement

Si le dispositif le plus connu de subvention à la rénovation énergétique est sans conteste le dispositif national Ma Prime Rénov, les collectivités territoriales n’en demeurent pas moins dynamiques dans leur volonté d’inciter les particuliers à se lancer dans les travaux.

Complémentaires des aides nationales, ces subventions sont toutefois variables d’une métropole à l’autre et fonction des ressources des demandeurs.

Afin d’y voir plus clair, Ithaque, spécialiste de la rénovation énergétique, a dressé un double classement des métropoles les plus investies et avantageuses en matière de rénovation énergétique des logements, pour les revenus intermédiaires comme pour les revenus plus élevés. Premier enseignement : les aides financières à la rénovation énergétique ne concernent pas uniquement les ménages modestes et très modestes, elles sont également très incitatives pour les foyers plus aisés.

MÉTHODOLOGIE

Pour mener à bien cette étude, Ithaque a consulté l’ensemble des aides pour les 22 métropoles françaises au 30 avril 2024 via le site de l’ANIL, le site dédié de chaque métropole, les conseillers en rénovation de la métropole, ou encore un cadre de la métropole du programme de rénovation énergétique. Ont été intégrées les subventions forfaitaires aussi bien que les subventions en % d’un montant de travaux. Les catégories « revenus intermédiaires » et « revenus supérieurs » ont été définies comme telles selon les critères MaPrimeRénov 2024. Ithaque a comptabilisé que les aides locales pour lesquelles ils étaient 100% sûr de leur véracité (montant, encore d’actualité, conditions d’éligibilité).

Autre précision importante :
Le classement a été fait dans l’optique de se positionner à la place d’un propriétaire d’une maison de l’une de ces métropoles. Le montant des aides indiqué est donc un cumul des aides au niveau métropole, département et région associés à la métropole.

Une montée en puissance de l’aide à la rénovation de l’habitat

L’amélioration de l’efficacité énergétique du parc immobilier français constitue l’un des enjeux majeurs de la transition écologique. Pour autant, il reste encore près de 5 millions de passoires thermiques en France. En 2024, l’Etat a réformé en profondeur MaPrimeRénov en lançant un Parcours Accompagné. L’objectif étant de maximiser les aides à condition de réaliser une rénovation d’ampleur et d’être accompagné par un professionnel agréé “Mon Accompagnateur Rénov”.

Subsiste néanmoins un angle mort : le manque de publicité accordée aux dispositifs de soutien à la rénovation proposés par les collectivités territoriales qui, conjugués aux aides nationales, peuvent permettre de couvrir une grande partie des frais. Ces subventions restent toutefois très variables d’une métropole à l’autre et soumises à des critères d’éligibilité précis.

Ces métropoles où il fait bon de rénover son logement

Afin d’aider les particuliers à y voir plus clair, Ithaque a ainsi dressé un double classement des métropoles les plus avantageuses envers les logements individuels en matière de soutiens financiers aux travaux de rénovation énergétique, en fonction du niveau de richesse des ménages demandeurs : revenus intermédiaires et revenus supérieurs.

A noter que les métropoles en bas du classement (hors Top 10) ne sont pas en reste. Elles proposent toutes des programmes d’aide avec pour but de combler les manques de Ma Prime Renov’. Certaines comme Brest vont chercher à financer des projets d’auto-isolation, d’autres comme Tours vont se concentrer sur les ménages revenus modestes et très modestes.

Si les métropoles du top 5 sont les mêmes dans les deux classements, on remarque que leur position peut changer selon le niveau de revenus des demandeurs, la capitale azuréenne, Nice, étant par exemple sensiblement plus avantageuse pour les revenus intermédiaires. Les montants des aides restent néanmoins globalement similaires d’un classement à l’autre et témoignent de l’engagement plein et entier des grandes métropoles de France quant à la rénovation énergétique de l’habitat, et ce quel que soit le niveau de richesse des demandeurs.

Interdiction à la location des passoires thermiques : les échéances approchent

Trop méconnues du grand public, ces aides financières sont plus que jamais essentielles pour soutenir les ménages dans leurs efforts de rénovation énergétique, surtout à quelques mois des prochaines échéances de l’interdiction de la location des passoires thermiques.

Pour rappel, les logements étiquetés G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE) seront interdits à la location dès 2025. Viendront ensuite les biens classés F en 2028, puis E en 2034.

Lien vers l’étude complète

À propos d’Ithaque

Lancée en 2021, Ithaque a un objectif : massifier la rénovation énergétique en répondant aux besoins des particulier en leur proposant un service clé en main de la conception jusqu’au lancement des travaux. Ithaque est la solution qui permet d’accompagner les particuliers tout au long de leur projet de rénovation énergétique. Ithaque place l’expertise technique au centre des projets de rénovation énergétique. Avec une expertise de terrain, la startup permet d’aider les acteurs B2C tels que LCL ou bien même le Crédit Agricole, à mûrir leur stratégie en lien avec la rénovation énergétique, et à mieux accompagner leurs clients particuliers. Plus d’informations sur le site d’Ithaque.