NICE : Journée nationale de lutte contre le harcèlement s…
Partager :
NICE : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Le sujet du harcèlement scolaire est au cœur des débats de la société française.
Près d’un million d’enfants ont subi une situation de harcèlement au cours des trois dernières années et deux élèves par classe en moyenne sont en situation de harcèlement. Cette violence physique, psychologique et morale est insupportable pour les victimes, qui se trouvent souvent isolées, et dans un état d’extrême fragilité. L’actualité récente a montré une nouvelle fois combien la lutte contre ce fléau à l’école, et en dehors de l’école, est importante.
La Ville de Nice fait de la lutte contre le harcèlement scolaire sa priorité. Une convention tripartite de partenariat entre la Ville de Nice, le CCAS et l’Education Nationale a d’ailleurs été signée le 17 avril 2023 cadrant cette politique de prévention par le biais d’actions collectives et individuelles auprès des plus jeunes pour lutter contre leur exposition à la délinquance.
Lors du Conseil municipal du 7 novembre 2023, Christian Estrosi a fait adopter une délibération visant à renforcer le dispositif existant et établir un plan d’actions global pour prévenir ce phénomène et faciliter l’accompagnement judiciaire, médical et social des familles confrontées à cette situation – que l’enfant soit en situation d’élève harceleur ou d’élève harcelé.
Une des premières actions de ce plan est l’organisation d’un salon « tous unis contre le harcèlement scolaire » le 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Il a pour objectif de sensibiliser les enfants sur le harcèlement scolaire en posant des mots sur les maux et de les rendre acteurs de la lutte contre le harcèlement pour, qu’en tant que témoins, ils adoptent l’attitude appropriée.
Plus de 1000 enfants des écoles niçoises (CE2-CM2) vont participer à cette première édition du salon qui se déroulera le 9 novembre 2023 (journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire) et pendant 3 lundis de novembre.
Anthony Borré, Jean-Luc Gagliolo, et Natacha Chicot, rectrice de l’Académie de Nice, visiteront le salon jeudi 9 novembre à 10h au Centre Universitaire Méditerranéen en présence de la communauté éducative et des partenaires institutionnels et associatifs œuvrant sur cette thématique. Un point presse informel aura lieu en amont de cette déambulation.
« Tous unis contre le harcèlement scolaire »
Salon pour le bien-vivre ensemble
En présence d’Anthony Borré, Premier adjoint délégué à la Proximité, à la Sécurité, au Logement et à la Rénovation urbaine ;
Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous
Et Natacha Chicot, rectrice de l’Académie de Nice
Jeudi 09 novembre à 10h00
Centre Universitaire Méditerranéen