NICE : Journée du collectif des 1 000 premiers jours, ven…

Gilles Carvoyeur
4 Déc 2023

NICE : Journée du collectif des 1 000 premiers jours, vendredi 8 décembre

La Ville de Nice et le Réseau Méditerranée organisent le vendredi 8 décembre une journée du collectif des 1000 premiers jours.

Les 1000 premiers jours (des premiers mois de grossesse au seuil de l’école maternelle) correspondent à la période sensible pour le développement de l’enfant concernant sa santé, son bien-être et celui de ses parents. C’est le moment de poser avec lui certaines des fondations de sa vie, pour lui et pour l’adulte qu’il deviendra.

Cette journée se déclinera en deux parties :

• A partir de 9 heures 30 : une matinée réservée aux professionnels rassemblant des acteurs institutionnels, libéraux, associatifs, mutualistes du territoire qui interviennent dans les champs de la santé et de la prévention, de la santé environnementale, de la périnatalité, de la petite enfance et du social au sein du « collectif des professionnels 1000 premiers jours niçois » dont la mission sera d’établir la charte visant à construire le « plan local 1000 premiers jours de notre territoire ».
  • A 17h : une conférence ouverte au public de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et président de la commission de 1000 premiers jours pour qui les 1000 premiers jours « empreignent dans la mémoire du petit une base de départ qui le lance dans les acquisitions relationnelles et verbales. C’est un bon départ, mais tout n’est pas joué. La plasticité des développements neurologiques, affectifs et verbaux donnent un attachement sécure qui facilite tous les autres développements. »

Entrée gratuite sur inscription :  06_NICE_Inscriptions conférence 1000 premiers jours par Boris CYRULNIK (google.com).

Journée du collectif des 1000 premiers jours, vendredi 8 décembre 2023

9 heures 30 : Table ronde

• Réservée aux professionnels et à la presse
  • En présence du docteur Richard Chemla, Adjoint au maire de Nice délégué à la Transition écologique et énergétique, à la Santé et au Bien-être et à la Protection animale & de Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l’éducation à la santé et aux associations caritatives