Skip to main content

NICE : Inauguration de la nouvelle salle des mariages « a…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Inauguration de la nouvelle salle des mariages « annexe Phoenix »

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a inauguré la nouvelle salle des mariages annexe Phoenix « Bàia dei Ange ». 

Les futurs époux seront ainsi accueillis dès ce samedi 1er juin à 14h30 dans des conditions optimales pour célébrer leur mariage en présence de tous ceux qui leurs sont chers, sans avoir à limiter le nombre d’invités, au sein d’un site verdoyant, dans le cadre privilégié du Parc Phoenix et sans être confrontés à des difficultés de stationnement. 

Dans un design moderne, élégant, à l’esprit 100% niçois, deux salles attenantes ont été entièrement rénovées :

  • Cet espace est modulable en 2 salles permettant de célébrer concomitamment 2 noces de 75 personnes et permet, en configuration grande salle, de recevoir 150 convives.

Inauguration de la salle des mariages à Phoenix

Salles « Baie des Anges » – « Bàia dei Ange »

Mercredi 29 mai 2024 à 16H

  • Chaque année, en moyenne, l’Hôtel de ville célèbre 1180 cérémonies (PACS, baptêmes, mariages).
  • En 2023, 1190 mariages se sont tenus et pour plus de la moitié, le nombre de convives a été supérieur à 70 personnes.
  • Capacité des 2 salles optimale pour accueillir des noces de 60 personnes
  • En haute saison, de mai à octobre, l’Hôtel de ville peut célébrer:
  • Jusqu’à 30 mariages par jour, et notamment le samedi avec 2 mariages concomitant et un reçu toutes les 20 minutes

Les conséquences du flux de personnes et de véhicules impactent directement les abords de la mairie et le secteur tout entier du Vieux Nice tant en termes de circulation, au sein des parcs de stationnement qu’en cheminement piéton. Ce contexte a également une incidence pour le respect des horaires de cérémonie, il est arrivé à de nombreuses reprises que le papa de la mariée ou un témoin ne trouvent pas de place de stationnement, ce qui retarde d’autant la cérémonie. Face à ce constat et à la demande des futurs époux de pouvoir accueillir plus d’invités, une réflexion a été menée afin de proposer aux niçoises et niçois un espace plus grand et mieux adapté aux circonstances

  • La délocalisation de l’entrée du Parc Phoenix pour les visiteurs a permis d’identifier l’espace pour l’accueil des cérémonies.
  • Avec l’essor et l’expansion du secteur ouest de la ville, accessible par ses différents modes de transport avec la création de la nouvelle gare routière de Saint Augustin, la ligne 2 de tramway, la voie Mathis, l’aéroport, l’autoroute et les nombreux parkings avoisinants, le Parc Phoenix a été identifié pour créer une nouvelle salle des mariages.

Ce site, tant aimé de nos familles, de nos grands et petits !

Dans un design moderne, élégant, accueillant et à l’esprit 100% niçois, 2 salles attenantes chacune de 100m² ont été entièrement rénovées pour permettre à nos futurs époux de célébrer leur union au sein d’un site verdoyant dans un cadre privilégié :

  • L’espace est modulable en 2 salles permettant de célébrer concomitamment 2 noces de 75 personnes et permet en configuration grande salle de recevoir 150 convives.
  • Les futurs époux seront ainsi accueillis dans des conditions optimales pour célébrer leur mariage en présence de tous ceux qui leurs sont chers sans avoir à limiter le nombre d’invités et sans être confrontés à des difficultés de stationnement.
  • De la réalisation des plans au mobilier, nos si célèbres chaises bleues, des 2 bureaux réalisés par notre ébéniste aux bustes de Marianne, Brigitte BARDOT, de l’écriture de la devise par Ben, en français et niçois, à la dénomination des salles, des tableaux de notre Baie des Anges à celui de nos amoureux dans le Vieux Nice, à notre aigle niçois couleur or, du parvis extérieur végétalisé au parvis intérieur, des normes de sécurité aux caméras et boitiers d’alerte, tout a été pensé par les directions et services qui ont mis en œuvre leurs corps de métiers respectifs, soucieux et désireux de réussir ce projet ambitieux dans des délais contraints.

Un projet réalisé en 6 mois !

  • Les travaux ont été menés pour la plupart en régie tels que par exemple la réhabilitation du bureau d’entrée, les parvis extérieur et intérieur…
  • Le parvis extérieur a été revégétalisé, habillé d’un totem, un portail a été installé pour délimiter l’accès au Parc.
  • L’espace toilettes a été entièrement rénové et aux normes PMR (2 tables à langer seront rapidement installées)
  • Le préau extérieur réhabilité et repeint, pose d’une moquette au sol (provisoire : le sol sera entièrement refait), le portail d’entrée repeint et rénové avec mise en place d’une sécurisation pour l’ouverture par badge et fermeture automatisée.
  • Rénovation intégrale du bureau d’entrée pour les officiers d’état civil, la réception des futurs époux et un espace de repos dédié aux agents et aux élus qui officient.
  • La cloison a été conçue, tout comme le plafond et la pose des rideaux, pour permettre au maximum une isolation phonique.
  • Le concept d’installer des chaises bleues est innovant et rappelle à chacun notre promenade des Anglais et l’étendue de notre mer azur.

Ce projet souhaité depuis de nombreuses années a été mené et réalisé en régie, par les DGA et leurs directions en totale travail d’équipe et dans l’objectif d’une salle des mariages digne de ce nom. A ce projet, nos fidèles prestataires ont été associés sur des aspects techniques.

  • Dans cet esprit si niçois, il était impensable de ne pas faire graver dans nos murs l’empreinte d’un de nos plus grands artistes Ben avec la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Merci à Ben et sa fille Eva pour leur générosité !
  • L’arrivée du Tour de France à Nice devait également permettre de repenser rapidement à un nouveau site de célébrations afin de pouvoir accueillir les noces dans des bonnes conditions en ce jour si important pour les futurs mariés.
  • Le parvis extérieur, fleuri et arboré, permettra la prise de photos dans un cadre idyllique.
  • Les mariés et les invités pourront bénéficier de la gratuité du Parc (il convient simplement de le préciser lors du dépôt de dossier en mairie)
  • Ce nouveau site évoluera encore, le célèbre #ILOVENICE sera revisité pour accueillir une structure où nos amoureux pourront immortaliser cet instant, assis sur un banc autour d’un « #WELOVENICE ».
  • Des toiles d’ombrage seront installées
  • Une étude est en cours pour définir un espace pour permettre la sortie des mariés entourés des invités en « haie d’honneur ».