Skip to main content

NICE : « Henri Matisse. Formes libres » au National Art C…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
13 Fév 2024

Partager :

NICE : « Henri Matisse. Formes libres » au National Art Center de Tokyo

Le Musée Matisse organise une grande exposition « Henri Matisse – Formes libres » au National Art Center de Tokyo, où des trésors de la collection seront présentés au public japonais du 14 février au 27 mai 2024.

Au total, le musée Matisse a prêté 145 œuvres et objets issus de ses fonds qui couvrent toutes les périodes de création de l’artiste. Le parcours de l’exposition se découpera en 5 étapes sur 2000 m² durant lesquelles des pièces majeures comme « Fleurs et fruits », « Danseuse créole », « Nu bleu IV » seront à découvrir ainsi qu’une reconstitution en images de la féérie lumineuse des vitraux de la chapelle de Vence.

Ce projet, exceptionnel par son ampleur, est porté par le, principal organe de presse japonais dont la branche culture organise depuis plus de 70 ans des expositions. C’est la première fois que l’œuvre magistrale « Fleurs et fruits », restaurée grâce au partenariat avec le Yomiuri Shimbun en 2021, sera exposée en Asie.

Exposition – « Henri Matisse. Formes libres » au National Art Center de Tokyo

14 février 2024 – 27 mai 2024

Visite en visioconférence

En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Robert Roux, Adjoint au Maire délégué à la Culture,

Aymeric Jeudy, Directeur du musée Matisse,

et Naoki Yoneda, Conservateur au National Art Center de Tokyo

Mercredi 14 février 2024 à 10 heures.