Skip to main content

NICE : Glissement de terrain sur la RM 14 entre Saint-Bla…

Partager :

NICE : Glissement de terrain sur la RM 14 entre Saint-Blaise et Levens, lancement des travaux

Lancement des travaux de confortement le 7 octobre pour une réouverture sous alternat envisagée à la mi-janvier 2025. 

Suite aux nombreuses intempéries du mois de mars (68,8mm relevés en cumulé sur la station de Levens), un important glissement de terrain s’est produit sur la RM 14 sur la commune de Saint-Blaise le 1er avril 2024. Les services de la Métropole ont été mobilisés pour sécuriser le site et mettre en place une déviation par la route de la Grau et la RM19.

Immédiatement, Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, a demandé aux services métropolitains de lancer des études géotechniques, des investigations géophysiques ainsi que des relevés topographiques, qui ont permis de définir le projet de confortement de la RM14.

Les travaux de la RM14 débuteront donc dès le 7 octobre.

Concrètement, près de 120 ancrages et 40 micropieux seront réalisés à plus de 15 mètres de profondeur, et du grillage plaqué haute résistance sera installé au-dessus de la route.

La circulation piétonne sera totalement interdite durant les travaux.

L’objectif est de pouvoir permettre la circulation sous alternat fin janvier 2025 et totalement au printemps 2025 (hors aléas de chantier et intempéries).

La Métropole Nice Côte d’Azur va investir 1 000 000€ pour mener à bien ces travaux et rétablir la circulation en toute sécurité sur cette route essentielle pour les Saint-Blaisois et les Levensois.