BRUXELLES : La BEI et la Bourse de Luxembourg franchissent…
Partager :

BRUXELLES : La BEI et la Bourse de Luxembourg franchissent le cap des 100 milliards d’€ dans le financement de la durabilité
Depuis la création de la première obligation verte au monde en 2007, la Banque européenne d’investissement (BEI) a franchi la barre des 100 milliards d’euros d’émissions totales d’obligations climatiquement responsables (CAB) et d’obligations responsables en matière de durabilité (SAB).
La BEI a célébré aujourd’hui cette étape importante à la Bourse de Luxembourg, la bourse de référence mondiale pour les obligations durables.
Nadia Calviño, présidente de la Banque européenne d’investissement, s’est rendue pour la première fois aujourd’hui à la Bourse de Luxembourg (LuxSE) afin de marquer une étape importante dans la contribution pionnière de la BEI à la finance durable. Elle a également discuté de l’avenir du marché des obligations vertes dans le contexte des programmes de l’UE en matière de finance durable et de l’Union de l’épargne et de l’investissement.
En présence du ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth, la BEI et LuxSE ont mis en lumière la contribution unique de la BEI à apporter plus de clarté à la finance durable et le rôle de l’écosystème financier luxembourgeois dans la promotion de l’investissement durable.
Lors de son discours, le ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth , a déclaré : « La réalisation de la BEI, qui a dépassé les 100 milliards d’euros d’obligations durables, est remarquable et souligne le rôle transformateur de la finance pour relever les défis mondiaux. Chacun de ces liens a eu un impact tangible sur l’économie réelle, sur la vie des gens et sur la planète. Bien que cette étape soit importante, nous devons continuer à repousser les limites. Ce partenariat entre la BEI et LuxSE établit une norme élevée à suivre pour la communauté financière mondiale. Le Luxembourg reste déterminé à favoriser les partenariats internationaux pour renforcer la finance durable à l’échelle mondiale.
Nadia Calviño, présidente de la BEI , a souligné : « L’étape que nous célébrons aujourd’hui reflète le développement exponentiel du marché des obligations durables ainsi que le partenariat solide entre la BEI et la Bourse de Luxembourg. Depuis qu’elle a été la pionnière du marché des obligations vertes en 2007, la BEI a débloqué 100 milliards d’euros de soutien d’investisseurs en faveur de l’action pour le climat et du développement durable, le Luxembourg devenant ainsi un centre mondial de la finance durable. La BEI continuera également de soutenir la transition écologique, en favorisant l’émergence d’un marché des obligations vertes normalisé dans le contexte de marchés des capitaux plus profonds et plus solides en Europe.
Julie Becker, directrice générale de LuxSE, a déclaré : « Aujourd’hui marque une étape importante non seulement pour la BEI, mais aussi pour le marché de la finance durable dans son ensemble. Depuis qu’elle a été la pionnière du marché des obligations vertes il y a 17 ans, la BEI a été le fer de lance de l’évolution du marché et a ouvert la voie à une plus grande normalisation, à un meilleur reporting et à une plus grande transparence pour les investisseurs. Grâce à son rôle de premier plan, la BEI a été un partenaire et une source d’inspiration essentiels pour les initiatives de LuxSE en matière de finance durable.
Atteindre la barre des 100 milliards d’euros
En 2007, la BEI a émis la première obligation verte au monde et a inauguré un marché qui allait connaître une croissance exponentielle dans les années suivantes. Selon les chiffres du LGX DataHub, le financement total cumulé levé par le biais d’obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité émises à l’échelle mondiale a atteint 5,2 billions de dollars.
En août 2024, la BEI a franchi la barre des 100 milliards d’euros d’émissions d’obligations d’achat et de sorties d’entreprises de type SAB. La BEI est ainsi le plus grand émetteur mondial d’obligations vertes et d’obligations durables assurées, dont le produit est utilisé par les banques multilatérales de développement. Pour répondre aux besoins d’un large éventail d’investisseurs, la BEI a émis ces obligations dans 23 devises, un record de marché.
Le premier CAB de la BEI a été coté à LuxSE en 2007. En 2016, LuxSE a créé le Luxembourg Green Exchange (LGX), la première plateforme dédiée exclusivement aux titres durables. En créant de la visibilité et de la transparence autour des opportunités d’investissement durable, LGX contribue à faire progresser l’investissement pour les objectifs énoncés dans l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Favoriser le développement des marchés pour améliorer la clarté dans le domaine de la finance durable
LuxSE et la BEI ont apporté leur expérience de première main du marché aux travaux de divers groupes d’experts et associations industrielles dans le domaine de la finance durable. Il s’agit notamment du groupe d’experts de haut niveau de l’UE sur la finance durable de 2016-2018, qui a formulé des recommandations stratégiques pour un système financier qui fait progresser les investissements durables, et du groupe d’experts techniques sur la finance durable de 2018-2020, qui a proposé la norme de l’UE sur les obligations vertes et une taxonomie de l’UE des activités économiques contribuant à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci. En outre, la BEI est membre de la plateforme de l’UE sur la finance durable, créée par le règlement sur la taxinomie en 2020 pour conseiller la Commission européenne dans le cadre de sa réforme en cours de la finance durable.
S’appuyant sur son rôle d’émetteur de premier plan, la BEI a favorisé le développement des marchés en contribuant aux principes des obligations vertes pour la promotion des meilleures pratiques, en montrant l’exemple grâce à ses cadres CAB et SAB et à ses rapports d’allocation et d’impact, tous audités par un auditeur supervisé avec une assurance raisonnable (ISAE 3000), le plus haut niveau d’assurance du marché.
Depuis 2018, la BEI aligne ses obligations responsables en matière de climat et de durabilité sur la taxinomie de l’UE et prévoit de poursuivre dans cette voie, en montrant la voie en démontrant l’application progressive de l’évolution de la législation de l’UE en matière de finance durable.
Élargir le champ d’application
À l’origine, le financement de la BEI en faveur du développement durable était axé sur les objectifs écologiques. En 2018, la BEI a commencé à émettre des obligations responsables en matière de durabilité, qui permettent de lever des fonds pour des projets d’investissement ayant des retombées sociales.
De même, la plateforme LGX était initialement dédiée aux obligations vertes et le champ d’application a été élargi aux obligations sociales et durables en 2017.
À propos de la Banque européenne d’investissement
Informations générales sur la BEI
La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’établissement de financement à long terme de l’Union européenne détenu par ses États membres. Il met à disposition des financements à long terme pour des investissements judicieux afin de contribuer à la réalisation des objectifs politiques de l’UE. La solide cote de crédit de la Banque s’appuie sur une qualité d’actif exceptionnelle, une base de capital et des liquidités solides, un solide soutien des actionnaires, une gestion prudente des risques et une stratégie de financement solide.
Pour plus d’informations, voir www.eib.org et Relations avec les investisseurs – Banque européenne d’investissement (BEI)
À propos de la Bourse de Luxembourg
La Bourse de Luxembourg (LuxSE) est la porte d’entrée pour accéder aux investisseurs internationaux. Avec plus de 44.000 titres cotés, dont 40.000 titres de créance, provenant de 1.800 émetteurs dans 100 pays, LuxSE est l’une des principales bourses mondiales de cotation de titres de créance internationaux et propose une offre de services unique et intégrée couvrant les services de cotation, de négoce et d’information.
En 2016, LuxSE a lancé le Luxembourg Green Exchange (LGX) et est devenue la première bourse au monde à exploiter une plateforme entièrement dédiée aux titres durables. LGX est devenu un lieu de rencontre pour les émetteurs de produits durables et les investisseurs soucieux de l’impact, et englobe plus de 2 100 obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité de 330 émetteurs dans 60 pays, levant un total de plus de 1 billion d’euros pour des projets d’investissement durable dans le monde entier.
Pour plus d’informations, visitez www.luxse.com .


