Skip to main content

NICE : Une formation dans le cadre du projet Pays Capables

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Déc 2023

Partager :

NICE : Une formation dans le cadre du projet Pays Capables

Le projet unique Pays Capables a été développé dans le cadre de Piter Pays-Sages, financé par les ressources du programme européen INTERREG Alcotra ITALIE-FRANCE 2014-2020.

Un projet centré sur la formation et le développement économique des entreprises dans la zone du projet avec pour objectif de créer des outils et de développer des compétences communes visant à faciliter le recrutement de personnes qualifiées par les entreprises locales.

L’activité du projet ont été menées selon les phases suivantes :

– La création de cadres de compétences communs pour des types d’emplois à forte demande dans des secteurs clés tels que le tourisme, l’agroalimentaire, les services, le développement durable et la construction ;

– L’organisation d’une formation continue et ciblée indispensable à la création d’emplois répondant aux besoins du territoire et aux attentes des entreprises ;

– La promotion de systèmes de formation et d’expériences communes répondant à une offre globale de services.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Provence Alpes Côte d’Azur, en tant que chef de file, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Université Côte d’Azur, les Chambres de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture de Cuneo et Riviere di Liguria et l’Ente Turismo Langhe,Monferrato e Roero en tant que partenaires ont participé au projet.

L’offre de formation s’est étendue à plusieurs secteurs pour répondre aux différents besoins des territoires.

Parmi les différentes propositions à souligner, le cours « Innovation et valorisation des produits locaux dans la cuisine », structuré en deux modules différents, a vu la participation d’un grand nombre de professionnels. Les journées organisées à Alba, sous la direction du chef étoilé Massimo Camia, qui a revisité des recettes traditionnelles de manière innovante, avec pour fil conducteur la qualité des produits locaux, la santé et le bien-être des consommateurs, ont été particulièrement appréciées. Une délégation française intéressée a participé à l’initiative.

Pour voir la vidéo du cours:

https://www.cn.camcom.it/focus/internazionalizzazione/progetti-europei/alcotra-piter-pays-sages/pays-capables/pays-capables-1

Parmi les initiatives axées sur l’efficacité énergétique et la construction écologique, il convient de mentionner la création d’une plateforme dans le cadre de l’activité de formation MOOC destinées aux professionnels du secteur tels quel es géomètres, les architectes et les ingénieurs.

Ce cours a abordé le sujet de la rénovation et de l’efficacité énergétique d’un point de vue théorique et pratique, en analysant les activités locales qui exploitent les nouvelles technologies dans le domaine de la construction écologique avec l’utilisation de produits issus de chaînes d’approvisionnement durables.

Les MOOC (Massive Open Online Courses) ont fourni une solution totalement innovante pour suivre des cours en ligne gratuits, structurés en modules et construits autour des besoins de l’apprenant : chaque leçon peut être consultée en mode vidéo, audio ou texte écrit, en fonction du temps et de la prédisposition à l’étude de chacun.

La compréhension des informations est ensuite vérifiée à l’aide de tests et de tâches intermédiaires pour faciliter l’apprentissage.

Le créateur de cette méthode de formation innovante est l’Université Côte d’Azur à Nice, qui a organisé un cours pour les formateurs afin d’approfondir leur compréhension de l’enseignement en ligne, facilitant ainsi tous les outils pour la réalisation de cours ultérieurs.

Pour consulter la plateforme : https://cfpcemon.it/v/formazione/ristrutturazione-ed-efficientamento-energetico-in-bioedilizia

SOURCE : Chambre de Commerce Italienne