NICE : Festival Vélo Effet Mer, des événements gratuits pou…
Partager :

NICE : Festival Vélo Effet Mer, des événements gratuits pour sensibiliser à la mobilité active et à la protection des océans
À travers projections, débats et balades, le public est invité à repenser ses déplacements comme levier pour préserver notre environnement mari
Pour la première édition de « Vélo Effet Mer », un festival dédié à la sensibilisation à la protection des océans et à la mobilité active, l’association Nice à Vélo vous invite à rejoindre des événements qui allient culture, voyages et réflexion sur des enjeux écologiques cruciaux.
Organisé du 13 mai au 14 juin, à Nice et Cagnes-sur-Mer, ce festival a pour ambition de sensibiliser le public à l’importance de repenser nos modes de déplacement – un levier majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique et la pollution des milieux aquatiques.
La protection de nos océans et de la mer, que nous côtoyons chaque jour, se joue au quotidien. Par nos activités, nous les mettons en danger, que ce soit par notre manière de consommer ou de nous déplacer. En France, les transports représentent à eux seuls un tiers des émissions1 de gaz à effet de serre, dont le CO₂. L’effet de serre réchauffe l’atmosphère, et l’océan absorbe cette chaleur (jusqu’à présent, l’océan a absorbé environ 90 % de la chaleur générée par la hausse des émissions2). Cette augmentation de la température des eaux perturbe les courants marins, les équilibres climatiques et menace des espèces sensibles3. Par ailleurs, les océans absorbent le CO₂, ce qui acidifie l’eau et la rend plus corrosive pour les coquillages, les coraux et le plancton – base de toute la chaîne alimentaire marine4.
Repenser nos déplacements, en privilégiant le vélo, la marche ou les transports en commun, c’est agir concrètement pour préserver les mers, les fleuves, et notre avenir à toutes et tous.
À travers des projections de films, des tables rondes et des ateliers, le festival « Vélo Effet Mer » invite le public à découvrir des territoires qui se transforment grâce au vélo, des récits inspirants de voyages à vélo et de rencontres au fil de l’eau. Le programme comprend également des expériences de plein air telles qu’une Marche Océan, une balade à vélo et une Fresque Océane pour clôturer l’événement. Les activités sont gratuites, avec inscription obligatoire.
Le festival est soutenu par plusieurs partenaires associatifs : Alternatiba 06, Zéro Déchets Nice, Paddle Cleaner, Surfrider, Nice Plogging, et bénéficie du financement de la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre de l’appel à projets Antoine Risso : Cap sur l’Année de la Mer.
Ce festival s’adresse à toutes et tous, qu’ils soient soucieux de la préservation de l’environnement, de la santé de notre planète, ou encore aux voyageurs, aux familles, et aux plus jeunes désireux de découvrir d’autres territoires et de s’engager pour un avenir plus durable.
Informations pratiques :
Dates : Du 13 mai au 14 juin 2025
Lieu : Nice et Cagnes-sur-Mer
Programme à retrouver sur https://niceavelo.org/velo-effet-mer/
Les Films
« Maillon perdu – Le Brésil qui pédale » (Brésil, 2018, 30 min.) et « Afuá, la ville des vélos » (Brésil, 2019, 19 min.), de Renata Falzoni. Version originale en portugais avec sous-titres en français.
Mardi 13 mai, 18h30 – IMREDD – Université Côte d’Azur (9 rue Julien Lauprêtre, Nice) | INSCRIPTION
- Projection suivie d’un échange en visioconférence avec la réalisatrice.
Deux documentaires sur le vélo au Brésil : du principal port maritime d’Amérique du Sud à une île au large de la Baie de Guanabara, de la mégapole de Sao Paulo à une curieuse ville à l’estuaire de l’Amazone, ces documentaires explorent les facteurs qui façonnent la résilience des cyclistes brésiliens dans leur adoption d’un mode de transport durable en milieu urbain.
« Plastiqu’Adour » (France, 2022, 24 min.), de Loïc Forques et Joffrey Maluski. Version originale en français.
Jeudi 15 mai, 19h45 – Cinéma Belmondo (16 place Garibaldi, Nice) | INSCRIPTION
- Projection suivie d’une table ronde en présence du réalisateur, Joffrey Maluski, aux côtés de plusieurs associations locales engagées contre la pollution plastique (Nice Plogging, Paddle Cleaner, Surfrider Foundation, Zéro Déchet Nice).
Embarquez avec Joffrey Maluski et Loïc Forques sur la rivière de l’Adour à bord d’un canoë pas comme les autres : construit en bambou et avec 600 bouteilles en plastique récupérées ! Pour retracer le cycle d’un déchet, de la montagne jusqu’à l’océan, les deux aventuriers ont d’abord tracté leur embarcation à vélo de Biarritz à Tarbes, avant de descendre l’Adour jusqu’à Bayonne.
« EuroVélo 6 : de la Loire à la Mer Noire en famille » (France, 2018), de Olivier Bourguet. Version originale en français.
Mardi 20 mai, 19h45 – Cinéma Belmondo (16 place Garibaldi, Nice) | INSCRIPTION
- Projection suivie d’un échange animé par nos bénévoles, en présence de Camille Boiardi-Franchi, la voix du podcast La Pampa, et de La Tribu du Sud.
Samedi 24 mai, 18h30 – Musée Micro Folie de Cagnes-sur-Mer (6 avenue de Verdun, Cagnes-sur-Mer). | INSCRIPTION
- Projection suivie d’un échange animé par l’association Nice à Vélo.
Pendant cinq mois, un couple et leurs deux filles de 6 et 8 ans traversent l’Europe à vélo sur les 5000 km de l’EuroVélo 6, de l’Atlantique jusqu’à la mer Noire. Une aventure humaine et européenne, à travers 10 pays, ponctuée de fleuves, de rencontres et d’imprévus. Un film inspirant, qui donne envie de voyager autrement… et de rêver en pédalant !
« Le Chemin » (France, 2022, 54 min.), de Arthur Bourbon. Version originale en français.
Jeudi 5 juin, 19h45 – Cinéma Belmondo (16 place Garibaldi, Nice) | INSCRIPTION
- Projection suivie d’un échange avec Élodie Dellier, autrice du livre Dive & Bike.
« Le Chemin » est à la fois un film de surf et un documentaire engagé. Il retrace le voyage à vélo d’Arthur Bourbon, surfeur professionnel et réalisateur, du Pays Basque à la Bretagne. Sur la route, Arthur part à la rencontre de surfeurs et passionnés des océans aux engagements et parcours de vie inspirants, tout en redécouvrant les spots de surf de la Côte Atlantique Française. Une aventure pleine de simplicité et de bienveillance, prônant le voyage autrement et l’émerveillement.
Autres temps forts
« Vélo et Yoga » Balade à vélo en bord de mer et Yoga – Nice
Samedi 17 mai, 9h30 – Départ de la Promenade des Anglais (à hauteur du Bd Gambetta) | INSCRIPTION
Nice à Vélo vous propose une sortie à vélo accessible à toutes et tous, le long de la partie niçoise de l’EuroVélo 8, connue aussi sous le nom de Véloroute de la Méditerranée, qui relie l’Espagne à la Grèce. Un parcours facile, à rythme tranquille, pour profiter ensemble du littoral et (re)découvrir le plaisir de pédaler au grand air. Et pour prolonger ce moment de bien-être, la balade se terminera par une séance de yoga en plein air, face à la mer. Pas besoin d’être expert·e : il suffit d’avoir envie de respirer, de bouger, et de se détendre.
« Marche Océan » by La Fresque Océane
Samedi 24 mai, 13h45 – Plus d’infos à venir | INSCRIPTION
Une expérience collective et individuelle de connexion et d’exploration pour découvrir le monde sous-marin, s’émerveiller de sa biodiversité et s’interroger sur notre place dans la toile du vivant. Une immersion en mer, les pieds sur terre ! La Marche Océane est une marche guidée par une animatrice de La Fresque Océane, en plein air, pour découvrir le monde sous-marin, s’émerveiller de sa biodiversité et s’interroger sur notre place dans la toile du vivant.
La Fresque Océane et Soirée de clôture du Festival
Samedi 14 juin, 15h45 – La BASE (29 Route de Turin, Nice) | INSCRIPTION
Un atelier ludique et engagé pour sensibiliser aux enjeux systémiques de la préservation de l’océan et donner des clés pour agir à toutes les échelles ! Un grand jeu de cartes ludique et coopératif, basé sur des sources scientifiques, et permettant d’explorer 6 thématiques systémiques. L’atelier sera suivi d’un apéro et de la soirée de clôture du Festival Vélo Effet-Mer
Sources
2. https://www.un.org/fr/climatechange/science/climate-issues/ocean-impacts
3. https://www.surfrider.fr/actualites/les-courants-oceaniques-mauvais-etat/
4. https://www.insu.cnrs.fr/fr/changement-climatique-et-acidification-des-oceans
À propos de l’association Nice à Vélo
Créée en 2019, Nice à Vélo est une association à but non lucratif de loi 1901, indépendante de tout parti ou structure politique. Son objectif est de contribuer à faire de la Métropole Nice Côte d’Azur un territoire cyclable où se déplacer à vélo soit un choix normal, sûr et pratique. Et plus largement œuvrer pour réduire la place des véhicules à moteur en ville pour l’amélioration de la qualité de l’air.


