Skip to main content

NICE : Festival du Livre de Nice 2024, grandir avec les l…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Festival du Livre de Nice 2024, grandir avec les livres !

Ce jeudi 16 mai 2024 à la Villa Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, son adjoint Jean-Luc Gagliolo, et le jury du 28e Prix Nice Baie des Anges ont couronné Camille de Peretti pour son roman L’Inconnue du Portrait en présence de Boualem Sansal, Président du Festival du Livre 2024.

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant (de l’académie Goncourt), Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Nicolas Galup ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots.

Le Prix Nice Baie des Anges sera remis au lauréat par Christian Estrosi lors de l’inauguration du 28e Festival du Livre de Nice (du 31 mai au 2 juin). Sous la présidence exceptionnelle de l’écrivain Boualem Sansal, plus de 200 auteurs se retrouveront à Nice autour du thème « Le courage » : Didier van Cauwelaert, David Foenkinos, Rémi Baille, Jean-Baptiste Andea, Philippe Besson, Eric Fottorino, Jean-Claude Ellena, Emmanuel Khérard…

GRANDIR AVEC LES LIVRES

Les livres font grandir. Ils sont des compagnons fidèles qu’on apprend tôt à aimer. Il y a les belles histoires qu’on vous raconte tout petits et les romans d’aventures qu’à dix ans dont on n’arrive pas à fermer les pages. Les livres aident à vivre. Ils enseignent les vertus de nos mondes, de nos civilisations. Et il faut se souvenir que tous les écrivains ont d’abord été de jeunes lecteurs.

Elodie Avati raconte l’éveil à la vie et les émotions des bébés avec Petit être et la montre (EFA). Faut-il s’habiller quand même s’il fait chaud au jardin ? demande Susie Morgenstern dans Pas la salopette bleue (Père Castor). Peggy Nille, elle, emmène les plus grands À la recherche des petites bêtes les plus incroyables de notre belle planète (Actes Sud). Émilie Camatte les embarque avec Olga compagnie de l’amiral Choutte pour une belle aventure (Olga fait le tour du monde – JFTH). Entre le récit d’aventure et le conte onirique, Mickaël El Fathi les conduit avec douceur dans l’univers préhistorique de la jeune Sahana et d’un troupeau de bisons qui broutent dans les hautes herbes de la steppe (Et pendant ce temps paissent les bisons – Courtes et longues). À peine plus âgés, ils partiront dans le Pacifique Sud, à la recherche d’un botaniste qui a disparu (Leo le pirate et l’énigme de Yate de Mira et Michel Saez – Encres de Siagne). Côté ados épris d’aventures, Océane Valentin continue sa traversée des mondes imaginaires et épiques de La reine de cendre T2 (Encre de légende), Jenn Guerrieri poursuit sa dark romance dans les basfonds parisiens des années folles avec L’aube écarlate T2 (Harper Collins).

Un vaisseau naufragé, une planète inconnue, un peuple hostile sont les ingrédients de la folle dystopie de Gaël Aymon (La planète des sept dormants – Nathan). Salomé est toujours la noire héroïne d’Océane Ghanem dans Les oiseaux de la liberté T2 : La blanche colombe (Plumes du web) et les Devil’s sons de Chloé Wallerand sont à jamais unis dans leur tome 3 (Plumes du web). Alors que Victor Dixen ouvre le deuxième cycle de sa saga de fantasy baroque, Vampyria america T2 : Le tombeau des étoiles (Robert Laffont) et pourquoi ne pas partir aussi dans le « romantasy-mages » d’Ariel Holzl, Magie et sentiments. Les secrets de Longdawn (Slalom). Pour ceux qui sont plus sentimentaux, il y a Veux-tu être mon +1 (Hugo) une romance compliquée de Tamara Balliana ou le récit des amours de collège de Diego aime Julie de Sophie Grenaud (Rouergue). Sans compter le thriller comico-féministe pop et pétillant de Thibault Bérard Les cinq amazones (La ville brûle). D’accord, la vie est quelquefois plus compliquée : au moment où l’on se pose des questions, Mathilde est convaincue que ses parents lui cachent quelque chose, (Paloma de Dianous Mathilde fait sa vie – Le lys bleu), Poing levé d’Yaël Hassan parle de la fierté identitaire (Le Muscadier) et Félicitas Guillot accompagne le séjour de Tom à l’hôpital La peur de l’hôpital ? Le multivers à la rescousse (Omnis). Tout finit par s’arranger. N’ayez pas peur. Lisez jeunesse !