Skip to main content

NICE : Ferrare, la ville de la Renaissance

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Fév 2024

Partager :

NICE : Ferrare, la ville de la Renaissance

Ferrare, inscrite depuis 1995 au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco et considerée comme « Ville de la Renaissance », est située dans la région d’Émilie-Romagne en Italie, sur la route qui relie Bologne à Venise.

Ferrara est l’une des capitales européennes de la culture, de l’art, de la politique et de la gastronomie attirant de nombreux artistes, poètes et chanteurs qui en ont fait leur référence. En effet, c’est avec la maison d’Este que Ferrara connut ses siècles de gloire, accueillant les plus importantes personnalités artistiques et littéraires de l’époque et occupant une place privilégiée dans de nombreux secteurs.

La ville est donc sans doute une ville très intéressante du point de vue culturel et touristique. Dans cet article nous vous indiquerons les meilleurs endroits à visiter de la ville.

Les endroits à visiter?

Le Château d’Este

Avec sa masse imposante remontant au 14ème siècle, le Château d’Este représente la ville de Ferrara dans le monde entier, symbole de la puissance et de l’équilibre de l’une des plus importantes seigneuries européennes. Entouré par un fossé rempli d’eau, ses murs imposants furent les témoins des évènements, qui ont fait l’histoire de la ville. Vous pourriez aussi monter au sommet d’une des tours du château, la Torre dei Leoni, depuis laquelle vous aurez une belle vue panoramique sur Ferrare.

La Cathédrale de Ferrare, le Palazzo Municipale et la Piazza Trento e Trieste En sortant du château, on arrive rapidement à la place principale de Ferrare, la Piazza Trento e Trieste. C’est là que vous pourrez admirer la Cathédrale Saint-Georges de Ferrare et le Palazzo Municipale, ancienne résidence des Ducs d’Este avant que ceux-ci ne déménagent dans le Château d’Este, ainsi que l’actuel Hôtel de ville de Ferrare.

Le Palazzo dei Diamanti

Situé au centre de l’Addizione Erculea, cœur du quartier Renaissance de la ville, célèbre pour ses murs couverts de plus de 8000 blocs de pierre en forme de diamant en marbre blanc et rose, auxquels il doit son nom, le Palazzo dei Diamanti (Palais des Diamants) accueille aujourd’hui les plus importantes expositions temporaires de nombreux artistes internationaux entre ses murs.

Le Palazzo Schifanoia

Le Palazzo Schifanoia à Ferrare a été construit en 1385 à la demande d’Alberto V d’Este, seigneur de Ferrare jusqu’en 1393. Dans cet environnement, de nombreux artistes actifs à Ferrare, dont Francesco del Cossa et Ercole de ‘Roberti, ont participé afin de créer l’un des chefs-d’œuvre les plus étonnants de l’art de la Renaissance italienne : la décoration de la salle avec le cycle des mois, la célébration de sa famille dans une clé astrologique et mythologique. À l’intérieur du musée, il y a une importante collection numismatique, qui vous permet d’aller de l’émission de monnaies grecques à la monnaie autonome et pontificale ; la présence de manuscrits enluminés est très riche.

La Via delle Volte

L’une des plus vieilles rues médiévales de la ville est la Via delle Volte, qui doit son nom à ses nombreuses arches. Cette rue très photogénique était autrefois le centre commercial de Ferrare, et ses arches permettaient de relier les maisons des marchands à leurs entrepôts sur les rives du Po, qui était à l’époque beaucoup plus proche de la ville.

La plus ancienne œnothèque du monde Près de la cathédrale se trouve le restaurant “Al Brindisi” (Toast) considéré, sur la base de témoignages remontant à 1435, comme la plus ancienne œnothèque du monde, fréquentée par de grands personnages comme Tiziano Vecellio, Nicolò Copernico, Torquato Tasso et Ludovico Ariosto. Destination privilégiée de nombreux touristes mais également fréquentée régulièrement par de nombreux habitants de Ferrara, Al Brindisi propose non seulement d’excellents plats de la tradition culinaire régionale, mais également et surtout, une carte des vins très riche.

Quoi manger?

La spécialité culinaire à ne pas manquer à Ferrare sont plusieurs. Le Pasticcio Ferrarese, est une tourte à la pâte sablée sucrée, fourrée aux macaronis, au ragoût blanc, aux champignons et à la sauce béchamel, auxquels s’ajoutent des truffes pour les plus chanceux. Cette spécialité originale mélange le salé et le sucré, ainsi que des Cappellacci, pâtes farcies à la citrouille servies avec une sauce bolognaise ou avec du beurre et de la sauge.

L’autre spécialité de Ferrare, bien plus simple quant à elle, est la Coppia Ferrarese, un pain typique en forme de X, protégé par une IGP (indication géographique protégée). Vous en trouverez dans toutes les boulangeries de la ville. Et pour les plus gourmands, le gâteau tenerina, un délice au chocolat à ne pas manquer.

SOURCE : Chambre de Commerce Italienne