NICE : Exposition – « Nice d’hier… dans l’objectif …
Partager :
NICE : Exposition – « Nice d’hier… dans l’objectif de Charles Bébert »
En parallèle de l’exposition Nice, ma ville, mon quartier, qui retrace l’histoire de Nice au travers de photographies, peintures, récits et archives, la Villa Masséna fait à nouveau remonter le temps pour découvrir Nice sous un autre regard, celui de Charles Bébert.
Une série de clichés emblématiques de la vie niçoise sont à découvrir gratuitement dans les jardins de la Villa Masséna et sur la Promenade des Anglais (au niveau du n°35) avec « Nice d’hier… dans l’objectif de Charles Bébert ».
À travers une série de photographies en noir et blanc sur papier argentique, cette exposition de Charles Bébert fait revivre des lieux emblématiques de Nice comme la Promenades des Anglais, la Place Masséna, l’avenue Jean Médecin ou le Port de Nice, tout en évoquant une nostalgie douce du passé. Des photographies qui racontent également l’histoire de ses habitants, avec une série de portraits de témoins de la vie quotidienne dans les années 60-70-80, qu’il s’agisse d’anonymes comme de célébrités venues goûter à la douceur de la Côte d’Azur.
L’exposition met également en lumière le travail d’archives réalisé par son fils, Stéphane Bébert, qui a redécouvert ces trésors photographiques parmi les milliers de négatifs conservés dans le fonds d’archives Chasseur d’images.
Charles Bébert
Charles Bébert, né à Oran en 1936, a été initié à la photographie dès l’âge de 14 ans aux côtés de son père. Ensemble, ils ont fondé l’enseigne Chasseur d’images. Installé à Nice en 1963, il y a trouvé une douceur de vivre qui lui rappelait ses racines méditerranéennes. Correspondant pour plusieurs agences de presse, en France et à l’international, pendant plus de 50 ans, Charles Bébert a capturé certains des plus grands événements ayant marqué la Côte d’Azur. Aujourd’hui âgé de 88 ans, Charles Bébert continue de parcourir les rues, appareil photo en bandoulière, prêt à immortaliser les moments précieux du quotidien.
La Villa Masséna
Emblématique des villas de villégiature d’hiver de la Riviera, la Villa Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais, au cœur du périmètre inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, propose un programme d’expositions, de conférences et débats qui racontent l’histoire du territoire niçois au travers de ses collection du XIXe siècle à nos jours au passant par la Belle Epoque.
65, rue de France
04 93 91 19 10 ou musee.massena@ville-nice.fr
Entrée de l’exposition gratuite
Jusqu’au 20 janvier 2025
Jardins de la Villa Masséna et Promenade des Anglais.