Skip to main content

NICE : Exposition « BACK AGAIN » de Philippe PERRIN à la …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Exposition « BACK AGAIN » de Philippe PERRIN à la Galerie Eva Vautier

La Galerie Eva Vautier présente l’exposition BACK AGAIN de Philippe Perrin.

« Eva Vautier ainsi que l’équipe de la galerie tiennent à vous remercier du soutien et des témoignages d’affection que vous leur avez transmis après l’annonce de la disparition d’Annie et Ben. Ils ont été un appui précieux dans ces moments douloureux. Annie et Ben ont toujours encouragé les artistes, ils auraient voulu que la galerie continue sa mission. C’est pour cela que nous avons choisi de maintenir l’exposition de Philippe Perrin, un artiste que Ben soutenait depuis des années. Nous savons qu’ils auraient été avec nous pour cet événement. Ainsi, nous vous invitons à nous rejoindre pour découvrir : Philippe Perrin (BACK AGAIN) ».

Après avoir exposé au Centre Pompidou (Paris) à la Maison Européenne de la Photographie (Paris), à la Villa Arson (Nice), au Musée d’art contemporain de Lyon, à la Biennale de Venise ou encore à celle de La Havane, Philippe Perrin propose pour cette première exposition à la galerie un dialogue entre quelques-unes de ses oeuvres les plus récentes), une installation avec des pièces inédites, et une série  inédite également : PEINTURES DE GUERRE.

Un nouveau retour à Nice de l’artiste qui a marqué la scène artistique internationale avec des oeuvres où fiction et réalité s’entrechoquent en utilisant les codes de la violence sportive, policière, sociale, religieuse et intime. Fort d’une carrière de presque 40 ans durant laquelle il n’aura jamais dérogé à sa démarche ni à son éthique, Philippe Perrin fait partie de ces artistes qui ont apporté un nouveau souffle au milieu artistique niçois dans les années 90-2000.

Subversive, provocante, l’oeuvre de Philippe Perrin remet en question notre rapport à l’art. François Villon, le Caravage, Louis Mandrin, Arthur Cravan, Mesrine composent un panthéon sulfureux qui nourrit son inspiration. S’inventant une légende noire et dorée, Philippe Perrin est la figure virevoltante d’un monde où se mêlent fiction et réalité. Flingues, lames de rasoir, menottes, couteaux géants, couronnes d’épines sont autant de sculptures irradiant la galaxie Perrin. La photographie y est traitée sur le même plan que la sculpture, le dessin, la vidéo ou l’installation. Elle est le miroir décalé qui dresse l’autoportrait d’un artiste tour à tour voyou, brigand, boxeur, victime.

Né en 1964 à La Tronche, près de Grenoble, Philippe Perrin a étudié dans les années 1980 à l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble avec Philippe Parreno, Dominique Gonzales-Foerster et Pierre Joseph. C’est à Grenoble aussi que sa rencontre avec Edouard Merino le mène à Nice où ce dernier ouvre avec Florence Bonnefous la Galerie Air de Paris. Coup de coeur pour la cité azuréenne dont Perrin devient la figure emblématique de la nuit niçoise autant que de la scène plastique du moment.

Philippe Perrin

B A C K   A G A I N

Du 29 juin au 28 septembre 2024

Galerie Eva Vautier – Nice

Vernissage

Vendredi à 18h

Galerie Eva Vautier
www.eva-vautier.com
galerie@eva-vautier.com
2 rue Vernier, 06000 Nice
09 80 31 76 63