Skip to main content

NICE : « Engagements Quartiers 2030 » à Vallauris-Golfe-Juan

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : « Engagements Quartiers 2030 » à Vallauris-Golfe-Juan

Lundi 10 juin, signature du nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » pour le quartier « Cœur de Ville – Hauts de Vallauris » à Vallauris-Golfe-Juan.

Conformément à l’ambition portée par le Président de la République, les contrats Engagements Quartiers 2030, qui remplacent les précédents contrats de ville, doivent permettre aux quartiers de sortir de la situation de décrochage socio-économique dans laquelle ils se trouvent.
Avec un partenariat élargi, les contrats !Engagements Quartiers 2030% sont la formalisation de projets de territoires construits avec les habitants, les associations et les élus pour tenir compte des spécificités locales. Ils réitèrent l’ambition de mobiliser tous les leviers pour améliorer véritablement la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La commune de Vallauris Golfe-Juan poursuit son engagement en faveur de son quartier prioritaire ! Coeur de ville – Hauts de Vallauris % ( 3 400 habitants) en s’inscrivant dans ce nouveau contrat de ville.

Les objectifs de ce contrat de ville Engagements Quartier 2030 pour ce quartier se déclinent ainsi :

• contribuer à l’épanouissement de la jeunesse,
• réinvestir des espaces de vie pour améliorer le cadre de vie des habitants,
• favoriser l’autonomie sociale des habitants,
pour
• aboutir à un développement territorial équilibré et concourir à poursuivre l’intégration du quartier ! Cœur de ville et Hauts de Vallauris % au reste de la cité,
• agir sur les causes structurelles des inégalités sociales,
• et promouvoir une offre de services qui assure un accès équitable et solidaire à tous les habitants.

La signature de ce contrat se tiendra :
lundi 10 juin 2024 à 14h30
Salle des mariages- Hôtel de Ville de Vallauris Golfe-Juan
Place Jacques CAVASSE
en présence d’Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes, de Jean Leonetti, Président de la Commnunauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA), et de Kevin Luciano, Maire de Vallauris Golfe-Juan et Vice-président de la CASA.

En savoir + sur la politique de la ville :

La politique de la ville vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevé qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment.
L’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dont le préfet est le délégué territorial, est chargé de la conception et de la mise en œuvre de cette politique publique.

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/politique-de-la-ville-97

Dans le cadre de l’élaboration des nouveaux contrats de ville ! Engagement Quartiers 2030 %, une concertation ! Quartiers 2030 : vos projets pour les quartiers % a été lancée en mai jusqu’au 31 octobre 2023. Elle a permis aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’être acteurs de l’élaboration des contrats de ville renouvelés en 2024. Les citoyens pouvaient soit se rendre aux rencontres tenues dans les différents quartiers, soit répondre aux questions directement en ligne via une plateforme. ! Quartiers 2030 % s’inscrit ainsi dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations, les acteurs institutionnels et économiques.

https://quartiers2030.anct.gouv.fr