NICE : Electricité́ d’Azur ambitionne d’accompagner le dé…

NICE : Electricité́ d’Azur ambitionne d’accompagner le déploiement de l’énergie solaire sur les territoires

Le nouveau développeur Électricité d’Azur ambitionne d’accompagner durablement le déploiement de l’énergie solaire sur les territoires.

Créée par Simon Bertin et Martin Miquelis en février 2024, deux experts engagés dans la transition énergétique, Électricité d’Azur dont le siège social est basé à Nice, se positionne comme un développeur de projets photovoltaïques et agrivoltaïques responsables, en proposant une offre clé en main de type ‘tiers investisseur’.

Dans la conduite de ses programmes, la société souhaite appliquer trois principes fondamentaux : limiter les impacts des installations sur les paysages et sur la biodiversité, rendre les installations utiles à leurs sites d’implantation, en particulier aux exploitations agricoles, et mettre en place des systèmes de partage de la valeur avec les territoires d’implantations, via la mise en œuvre de circuits courts d’énergie (autoconsommation individuelle ou collective) ou bien, par l’ouverture du capital des projets aux collectivités, aux exploitations agricoles ou aux collectifs citoyens.

Électricité d’Azur a structuré son capital en s’entourant d’un investisseur institutionnel, Crédit Mutuel Equity, pour répondre aux objectifs nationaux de production d’énergies renouvelables impulsés par le nouveau cadre règlementaire offert par la loi APER.

Un plan de recrutement d’une quinzaine de collaborateurs est déjà engagé, ainsi que l’ouverture dans les six prochains mois de deux bureaux dans le Nord-Est et le Nord-Ouest, au plus près des futurs programmes. Électricité d’Azur vise l’installation de 500 MWc à horizon 2030.