Skip to main content

NICE : Elections européennes, inscription sur les listes …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
4 Avr 2024

Partager :

NICE : Elections européennes, inscription sur les listes électorales jusqu’au 3 mai

Elections européennes du 9 juin 2024, inscription sur les listes électorales jusqu’au 3 mai 2024.

Le 9 juin 2024, les Français et ressortissants de l’Union européenne sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. 

Pour les personnes qui ont emménagé à Nice ou changé de domicile au sein de la commune, il est nécessaire de le signaler à la mairie au plus tard le 3 mai 2024. 

Pour rappel, tout citoyen français et européen disposant de ses droits civiques et âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin, peut voter aux élections européennes. 

Les ressortissants communautaires, jouissant de leurs droits civiques tant en France que dans leur Etat d’origine, inscrits sur une liste électorale complémentaire française, ne peuvent voter qu’en France. Les Français ayant récemment atteint l’âge de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales (à condition d’avoir fait au préalable leur recensement citoyen auprès de leur mairie à partir de 16 ans).

Pièces à fournir : 

  • Formulaire d’inscription rempli, disponible dans les mairies annexes et sur le site www.nice.fr ;
  • Photocopie de votre Carte Nationale d’Identité ou passeport, en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans,
  • Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de téléphone fixe, facture d’électricité, gaz… cf. liste sur www.nice.fr ).

Comment s’inscrire ? 

  • Par Internet : en créant votre compte sur le site www.service-public.fr (attention : possibilité de s’inscrire jusqu’au 1er mai minuit par télé-procédure). 
  • Par correspondance : en téléchargeant le formulaire d’inscription sur le site nice.fr et en le renvoyant à Mairie de Nice – Service des Elections – 06364 Nice cedex 4, avant le 3 mai 2024. Tout dossier reçu en mairie par voie postale après cette date ne permettra pas à l’électeur de voter à l’élection des représentants au Parlement européen. 
  • En se rendant, après prise de rendez-vous, au plus tard le 3 mai 2024, sur l’un des huit sites suivants, ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 :
  • Albert 1er – Gabriel Fauré – 10 rue Gabriel Fauré
  • Mairie annexe Ariane – 54 rue Anatole de Monzie
  • Mairie annexe Magnan – 118 rue de France
  • Mairie annexe Pasteur – Bon Voyage – 1 voie Romaine
  • Mairie annexe Le Ray – place Fontaine du Temple
  • Mairie annexe Saint-Augustin – 75 boulevard Paul Montel
  • Mairie annexe Saint-Roch – 52 avenue Denis Séméria
  • Mairie annexe Thiole – Malausséna – 32 avenue Malausséna  
  • Les demandes d’inscriptions électorales sont également reçues dans le cadre du dispositif « Ma Mairie Mobile » qui dessert les quartiers de Caucade, Cimiez, Saint Roman de Bellet, Saint Antoine de Ginestière. 
  • Ou, sans rendez-vous, dans les sites ci-après :
  • Annexe Hôtel de Ville – Bâtiment Corvésy – 6 rue Alexandre Mari, du lundi au vendredi de 8h à 18h
  • Service des Elections – 4, rue Ribotti, du lundi au vendredi de 8h30  à 17h

Les personnes qui ont un doute peuvent vérifier leur inscription et connaitre leur bureau de vote en se renseignant directement sur le site service-public.fr 

Votes par procuration

Ce site permet également de connaître votre numéro national d’électeur en vue d’établir une procuration. Pour cela, les électeurs peuvent suivre la télé-procédure « Maprocuration » à partir du lien www.maprocuration.gouv.fr (le déplacement physique devant l’autorité habilitée, pour justifier de son identité, demeure cependant indispensable). Désormais, le mandataire (celui qui vote en lieu et place du mandant) peut ne pas être inscrit sur la liste électorale de Nice mais sur celle d’une autre commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant, à Nice, les jours de scrutin.

Pour ces élections, il sera possible, à titre expérimental, pour les électeurs disposant d’une identité numérique certifiée, de faire établir leur procuration de vote sans se déplacer dans un commissariat. Concrètement, pour activer leur identité numérique, les titulaires d’une carte d’identité nouveau format pourront créer un compte via l’application mobile « France identité », puis se rendre à l’annexe de l’Hôtel de Ville – Corvesy (ou en mairie annexe) où un agent procédera en quelques minutes à la certification de l’identité de l’usager, par comparaison d’empreintes sur le dispositif de recueil.

Toutes les informations sont sur le site Nice.fr

Pour tout renseignement, les Niçoises et les Niçois peuvent contacter la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population – service des Elections au 04.97.13.22.40.