NICE : Découvrir à la Villa Arson, jusqu’au 25 août 2…
Partager :

NICE : Découvrir à la Villa Arson, jusqu’au 25 août 2024
Alors que le Centre pompidou rend hommage aux dessinateurs de bande-dessinée, la Villa Arson dédie elle aussi sa galerie Carrée à une grande figure féminine et engagée avec une rétrospective de l’œuvre de Chantal Montellier : « Qui a peur de Chantal Montellier ? » jusqu’au 25 août 2024, à la Villa Arson.
Parasite 2.0 – gently brut
“Nous sommes en 2068 et les étudiant·es ont repris le contrôle de ce qui reste des universités dans le monde entier.”
Ainsi commence la réflexion de Parasite 2.0, collectif d’architectes et designers au croisement entre conception architecturale, scénographie et création plastique, lorsqu’on leur demande d’imaginer le futur des écoles d’art. Par un saut dans le temps, qui a plutôt le goût d’un passé lointain.
C’est peut-être le scénario qui a dû traverser leurs esprits lorsqu’ils arpentaient ateliers, galeries, allées, terrasses et jardins de la Villa Arson, un lieu qui encourage ses étudiant·es à s’approprier des espaces, à les rendre vivants.
Dans ce contexte, Gently Brut est conçue par Parasite 2.0 comme une série d’interventions spécifiques, réparties autour de la villa d’origine et dans l’architecture imaginée à la fin des années 1960 par Michel Marot, considérée comme l’un des exemples les plus singuliers du brutalisme en France.
Commissariat : Vittorio Parisi


