Skip to main content

NICE : Coopération franco-italienne, le développement par…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Déc 2023

Partager :

NICE : Coopération franco-italienne, le développement par l’éducation conjointe

Afin de renforcer les relations et la coopération entre l’Italie et la France, ces deux pays qui partagent une profonde complémentarité économique et sociale, travaillent ensemble au développement d’un système éducatif moderne et partagé.

Cet effort implique les gouvernements, les universités et les associations qui travaillent ensemble avec des conventions et d’accords, y compris ceux concernant la Côted’Azur, les Alpes-Maritimes et des régions italiennes.

Au niveau gouvernemental, deux initiatives principales favorisent la coopération en matière d’éducation : le programme Galileo, lancé en 1982, qui vise à promouvoir la collaboration scientifique à travers des projets de recherche partagés et l’échange de connaissances entre les étudiants et les chercheurs des deux pays. D’autre part, le programme Vinci encourage l’intégration des systèmes universitaires nationaux par à travers des financements annuels et la reconnaissance de diplômes conjoints.

Masters conjoints Côte d’Azur et Régions italiennes

Au-delà des programmes nationaux, il est désormais possible de trouver un certain nombre de conventions ou d’accords développés entre différentes universités italiennes et françaises dans presque toutes les régions des deux nations. Parmi eux, dans les Alpes-Maritimes et la Côte d’Azur, il existe des masters qui permettent aux étudiants d’obtenir des compétences et des qualifications reconnues à la fois en Italie et en France.

Parmi les plus reconnus et recherchés, le double diplôme du Master en Langues et Affaires Internationales : Relations Franco-Italiennes, créé par un partenariat entre l’Université Côte d’Azur de Nice, l’Université de Gênes et l’Université du Val d’Aoste. Le programme vise à créer les compétences nécessaires aux étudiants pour maîtriser les rouages de l’action privée et publique dans les contextes italien et français, et pour être en mesure d’assimiler des informations en plusieurs langues et dans différents domaines utiles à la coopération transfrontalière et transrégionale.

Pour plus d’informations : https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/langues-et-affaires-internationales-relations-franco-italiennes-lai-rfi

Le double diplôme en Luxe, Mode et Made in Italy entre la Luiss Business School et SKEMA business school. Un cours commun entre Rome et Sophia Antipolis qui permet aux étudiants participants d’acquérir des compétences essentielles en matière de gestion du luxe et de prendre conscience des principales différences entre le management du luxe en France et en Italie.

SOURCE : Chambre de Commerce Italienne