Skip to main content

NICE : Cimetières de la Ville, des opérations d’entretien…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Cimetières de la Ville, des opérations d’entretien des espaces 100% zéro phyto

La Ville de Nice a toujours été soucieuse de protéger la santé de ses habitants tout en valorisant son environnement et sa biodiversité.

C’est pourquoi elle a adopté une politique 100% zéro phyto pour l’ensemble de ses espaces verts y compris ses 15 cimetières, tout en entretenant très régulièrement la végétation. Tous les moyens de lutte biologiques ont toujours été mis en œuvre pour contrôler l’infestation de différents nuisibles faisant de Nice une ville pionnière. Cette politique implique de laisser la nature se développer le plus librement possible. Il a notamment été décidé, au cimetière de Caucade, de remplacer le gravier par la végétation qui y pousse naturellement.

Cette politique vertueuse pour l’environnement couplée à l’entretien régulier de ces espaces par les agents des cimetières ainsi qu’un prestataire, permettent d’obtenir un site naturel valorisé et une grande qualité de service. Des opérations d’entretien sont définies annuellement mais aussi ponctuellement, adaptant le service en fonction de la météorologie qui influe sur les végétaux.

En raison de cumuls de pluie importants durant le printemps, la végétation a pris de l’ampleur dans les cimetières de la Ville de Nice. Après un premier débroussaillage effectué début mars, l’opération a été renouvelée deux fois en avril, puis aura lieu courant juin et très régulièrement jusqu’en septembre. Le débroussaillage durant l’automne et l’hiver se fera, comme chaque année, en fonction des besoins. Le Cimetière de l’Est, quant à lui, verra ses ronciers et ses talus entretenus également en août et en octobre.