Skip to main content

NICE : Christian ESTROSI veut expérimenter le port de l’u…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
6 Déc 2023

Partager :

NICE : Christian ESTROSI veut expérimenter le port de l’uniforme dans 4 écoles

Christian Estrosi a demandé d’expérimenter le port de l’uniforme dans 4 écoles niçoises.  

Le ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal a annoncé ce matin qu’il précisera « d’ici les fêtes » une « expérimentation d’ampleur » sur le port de l’uniforme à l’école, dans diverses collectivités locales, pour mesurer l’efficacité d’une telle mesure. Par courrier en date du 22 novembre dernier, Christian Estrosi a souhaité que la Ville de Nice se porte candidate à cette expérimentation.

 Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

 « Parmi les plus grands défis auxquels l’école doit faire face, la lutte contre les inégalités sociales et le sentiment d’appartenance de nos enfants à la communauté nationale sont des combats essentiels que chaque élu et plus largement chaque adulte doit mener. Je remercie le ministre de l’Education Nationale d’avoir pris à bras le corps ces défis et de travailler d’arrache-pied à un panel de solutions pour les relever. L’expérimentation de l’uniforme dans les écoles élémentaires, si elle n’est pas la panacée, est sans doute une partie de la solution. C’est donc tout naturellement que j’ai répondu favorablement à son appel à candidatures lancé en septembre dernier. 4 groupes scolaires de la ville de Nice ont été identifiés et sélectionnés dans des quartiers extrêmement variés. Nous avons échangé avec les différentes communautés éducatives de ces écoles et nous sommes opérationnels pour mettre en place cette expérimentation.  Avec mes élus en charge des écoles Jean-Luc Gagliolo et Pierre Fiori, nous avons toutefois souhaité inscrire cette expérimentation dans une démarche plus globale intitulée « Les Ambassadeurs de la République » que nous présenterons prochainement.

Ce plan en 15 mesures repose sur 3 piliers : 

  • Respect et reconnaissance des valeurs de la République Française et de ses symboles,
  • Développement des compétences sociales et citoyennes, dès le plus jeune âge, à travers l’engagement et l’appréhension des différences,
  • Connaissance des institutions et pratique des droits civiques, de la justice et de la démocratie ».