Skip to main content

NICE : Christian ESTROSI au sommet mondial One Planet-Pol…

Partager :

NICE : Christian ESTROSI au sommet mondial One Planet-Polar Summit

Christian Estrosi participe au sommet mondial One Planet-Polar Summit sur la protection des mondes glaciaires.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, participe au One Planet- Polar Summit qui se déroule du 8 au 10 novembre 2023 à Paris.

Ce sommet coprésidé par le président de la République, Emmanuel Macron et le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, réunit des dizaines de chefs d’Etat, de gouvernement et de ministres de l’Environnement, ainsi que des scientifiques de renommée internationale autour de la question de la cryosphère. Il devrait déboucher sur « l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles ». Un sommet qui a lieu en marge de la COP 28 de Dubaï (du 30 novembre au 23 décembre).

Christian Estrosi interviendra les 9 et 10 novembre dans le cadre de la mission sur l’élévation du niveau de la mer et l’adaptation des villes littorales et régions côtières, Ocean Rise & Resilience Coalition, qui lui a été confiée par le président de la République.

L’objectif de cette coalition est de réunir des collectivités littorales hébergeant plus d’un milliard de personnes sur tous les continents, menacés par la montée des eaux, et de structurer leur action autour de 3 thèmes : la coopération scientifique et la prévention des catastrophes naturelles ; la coopération décentralisée entre collectivités ; la mobilisation de financements multilatéraux et privés pour réaliser les actions nécessaires pour faire face à ce défi.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’organisation, pour la toute première fois, d’un Sommet des villes littorales et régions côtières du monde en marge de la 3e Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, UNOC, à Nice en juin 2025. Coorganisé par la France et le Costa Rica, cet évènement de dimension planétaire et fondateur pour l’avenir de l’Océan doit réunir près de 120 chefs d’Etat et de gouvernement et plus de 20 000 représentants autour d’un accord historique pour la protection de l’Océan.