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NICE : Cartes d’identité, passeport, les mesures mises en…

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NICE : Cartes d’identité, passeport, les mesures mises en place par la Ville

Cartes d’identité, passeport. Les mesures mises en place par la Ville de Nice couronnées de succès.

Le délai de rendez-vous des titres d’identité réduit à moins de 10 jours aujourd’hui, contre 3 semaines en mai 2023.

Les demandes de titres d’identité ont connu une forte hausse l’an passé, notamment à cause de la levée des restrictions de déplacement depuis la sortie de crise du Covid-19, l’attractivité du nouveau format de la carte d’identité et un nombre important de titres arrivant à expiration.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Après voir répondu favorablement de juin à septembre 2022 au plan d’urgence « Titres d’Identité » en accueillant 12 stations biométriques dans plusieurs mairies annexes, la Ville de Nice a mis en place, de fin juin à décembre 2023, une série de mesures afin de faciliter les démarches de nos administrés et réduire les délais d’attente pour les titres d’identité*.

 Grâce à une mobilisation exceptionnelle de notre service de l’état civil et de mon adjointe Monique Bailet, Déléguée à l’Etat Civil, nos concitoyens bénéficient aujourd’hui d’un haut niveau de service, l’un des meilleurs de France : le délai moyen d’obtention de rendez-vous pour une demande de carte nationale d’identité ou de passeport est, à ce jour, de moins de 10 jours, et même 24 heures maximum selon le planning (il était de 10 semaines en mai 2023). Concernant la durée pour la délivrance des pièces d’identité, nous en sommes à 3 semaines maximum.

 En outre, afin de répondre au mieux aux attentes des usagers et les recevoir dans les meilleures conditions, nous avons entièrement repensé l’espace d’accueil de l’annexe de l’Hôtel de Ville au sein du bâtiment Corvésy (fauteuils, aménagement d’un espace jeux pour les enfants…).

 Je remercie nos agents, particulièrement investis dans cette mission de service public qui, chaque jour, facilitent les démarches des Niçoises et Niçois, mais également d’autres usagers en déplacement dans notre ville ».

 *Actions mises en œuvre sur l’ensemble des sites de la ville de Nice :

  • 320 rendez-vous journaliers, soit 210 rendez-vous supplémentaires, sur le site Annexe de l’Hôtel de Ville, au sein du bâtiment Corvésy,
  • 15 guichets dédiés aux titres d’identité à Corvésy équipés de stations biométriques
  • 1 guichet sans rendez-vous, dédié aux démarches administratives rapides (actes d’état civil, mise à jour d’un acte, duplicata de livret de famille…) à Corvésy,
  • Des horaires élargis avec ouverture du site de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi (au lieu de 8h30 à 17h00),
  • 2 guichets dédiés aux retraits, permettant ainsi la suppression des rendez-vous pour le retrait des titres d’identité, uniquement sur le site de Corvésy,
  • 1 plateforme téléphonique de 10 agents pour la prise de rendez-vous, joignable au 04 97 13 54 54, avec choix des touches pour orienter au mieux les administrés.

Chiffres clés 2023 :

  • 43 515 dossiers déposés pour une demande de carte nationale d’identité ;
  • 43 501 dossiers déposés pour une demande de passeport ;
  • 43 951 appels reçus par la plateforme téléphonique dédiée (de juin à septembre). ;
  • 16 630 personnes ont été accueillies sans rendez-vous pour le retrait rapide de leurs titres d’identité sur le seul site de l’annexe de l’Hôtel de Ville Corvésy (de juin à septembre).