Skip to main content

NICE : Au Festival du Livre 2024, le prix des jeunes lect…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Au Festival du Livre 2024, le prix des jeunes lecteurs

Ce jeudi 16 mai 2024 à la Villa Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, son adjoint Jean-Luc Gagliolo, et le jury du 28e Prix Nice Baie des Anges ont couronné Camille de Peretti pour son roman L’Inconnue du Portrait en présence de Boualem Sansal, Président du Festival du Livre 2024.

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant (de l’académie Goncourt), Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Nicolas Galup ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots.

Le Prix Nice Baie des Anges sera remis au lauréat par Christian Estrosi lors de l’inauguration du 28e Festival du Livre de Nice (du 31 mai au 2 juin). Sous la présidence exceptionnelle de l’écrivain Boualem Sansal, plus de 200 auteurs se retrouveront à Nice autour du thème « Le courage » : Didier van Cauwelaert, David Foenkinos, Rémi Baille, Jean-Baptiste Andea, Philippe Besson, Eric Fottorino, Jean-Claude Ellena, Emmanuel Khérard…

LE PRIX LITTÉRAIRE DES JEUNES LECTEURS NIÇOIS

Le résultat est tombé ! Près de 300 élèves niçois entre 9 et 11 ans (du CM1 à la 6e ) ont décerné le « Prix jeunesse : Le livre des élèves de Nice » à Thibault Bérard pour Suzanne Griotte et le parc aux limaces (Gallimard jeunesse), l’histoire d’une vieille femme qui déteste tout le monde et que le diable charge de voler l’âme de la plus adorable fillette du quartier. Pactes, sortilèges, limaces apprivoisées, et saucisses à la confiture : c’est drôle et tendre. Les jeunes jurés ont adoré. Trois autres titres étaient en compétition (Les Papiliers de Lenia Major – Gulf Stream, Diego aime Julie de Sophie Grenaud – Le Rouergue), Les mercredis de Léo de Yaël Hassan – Syros). Les auteurs iront dans les classes à la rencontre de leurs lecteurs et le lauréat sera récompensé pendant le Festival du Livre. Ce prix, créé l’an dernier par la ville, en partenariat avec les libraires indépendants de Nice, permet aux enfants de renforcer leurs liens avec la lecture et d’affirmer leurs goûts et leurs choix. L’autrice jeunesse Susie Morgenstern en est la marraine. Pour mémoire, le roman choisi en 2023 était Mission kidnapping pour Erin d’Anne-Gaëlle Morizur (Goater).

Remise du prix vendredi 31 mai, au forum des auteurs, en présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice, Susie Morgenstern, Maud Pouyé, présidente de l’Association des libraires niçois (BD Fugue, Jean Jaurès, Les Journées Suspendues, Masséna, Les Parleuses, La Procure) et de nombreux élèves !