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NICE : Arrivée des bus 100% électriques dans la vallée du…

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NICE : Arrivée des bus 100% électriques dans la vallée du Paillon

Gaël NOFRI, Président de la Régie Ligne d’Azur, adjoint au Maire de Nice, délégué aux Transports, à la Circulation, au Stationnement, à la Logistique urbaine et Subdélégué au mobilier urbain et Ladislas POLSKI, Maire de La Trinité, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Fatima KHALDI-BOUOUGHROUM, Adjointe au Maire de Nice, déléguée au Territoire Rives du Paillon et à la Médiation ont inauguré mercredi 5 juin 2024 l’un des quatre nouveaux bus électriques articulés de la ligne 14.

En effet, dans le cadre de son Plan Climat, la Métropole s‘est fixée comme objectif de réduire de 1 26 000 tonnes de CO2 les émissions liées au secteur du transport sur son territoire d’ici 2025. Pour y parvenir la flotte de la Régie Lignes d’Azur sera 100% propre d’ici 2025. Des bus électriques sont donc mis en service progressivement. Sur la ligne 14, ce sont 4 bus articulés électriques qui vont être déployés, soit la moitié du parc nécessaire pour effectuer l’exploitation de la ligne. D’ici la fin de l’été, toute la ligne sera électrique. Cette ligne, particulièrement structurante, rejoint ainsi les 24 autres lignes électriques du réseau.

Gaël Nofri, Président de la Régie Ligne d’Azur, adjoint au Maire de Nice, délégué aux Transports, à la Circulation, au Stationnement, à la Logistique urbaine et Subdélégué au mobilier urbain : « La ligne 14 avec ses 65.000 usagers par mois va, dès à présent, disposer de 4 bus articulés électrique qui assureront la desserte. Ceci avant un passage à 100% de l’électrification des bus sur cette ligne. C’est une étape supplémentaire dans l’objectif de décarbonation totale de notre flotte à l’horizon 2025. Un objectif que nous poursuivons selon le rythme qui avait été défini. Aujourd’hui, 70% de nos transports sont électriques, avec le tramway et les bus électriques, ou au biogaz. L’objectif est de parvenir à 100% à l’horizon 2025. Nous savons que la vallée du Paillon est stratégique en termes de mobilité. C’est une vallée qui, sur le plan routier, est engorgée. L’étude que nous avions lancé sur son désengorgement met en avant que seul un renforcement des transports en commun permettra d’y parvenir. C’est l’objectif, à terme, avec la ligne 5 du tramway et c’est d’ores et déjà le cas avec l’électrification de cette ligne qui préfigure cette transformation ».

Ladislas Polski, Maire de La Trinité, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « La ligne 14 est l’une des plus fréquentées du réseau Lignes d’Azur, c’est une ligne structurante qui remonte l’axe du Paillon, lui-même très structurant. Cette ligne est décisive, depuis longtemps pour les déplacements de ce territoire. En décarbonant nos bus, en installant des pistes cyclables, en requalifiant nos axes, nous améliorons le cadre de vie de nos concitoyens à la Trinité et sur tout le territoire de la Métropole. En proposant une offre qualitative et diversifiée, nous avons vocation à inciter nos concitoyens à utiliser tous les modes de transports, selon les opportunités, selon leurs obligations. La perspective de l’arrivée du tramway est, à ce titre, la plus intéressante, avec 18.000 véhicules par jour en moins, mais d’ores et déjà une offre aussi qualitative que celle que nous proposons avec la ligne 14 et ces nouveaux bus est, je l’espère, de nature à inciter nos concitoyens à prendre ce bus et à prendre ensuite le tramway qui existe déjà. C’est cette multimodalité qui est particulièrement importante ».