Skip to main content

NICE : Aire marine protégée, rétrospective des moments fo…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
25 Mar 2024

Partager :

NICE : Aire marine protégée, rétrospective des moments forts de la concertation bleue

Dès 2020, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice se sont engagées dans le projet de création d’une Aire Marine Protégée en s’inscrivant dans l’objectif national et européen de protéger 30% des espaces naturels, terrestres et marins, dont 10 % en zone de protection forte d’ici 2030.

Une Aire Marine Protégée est un espace délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature à long terme a été défini, objectif pour lequel un certain nombre de mesures de gestion sont mises en œuvre : suivi scientifique, programme d’actions, chartes de bonne conduite, protection du domaine public maritime, réglementations, surveillance, information du public, etc. (Source OFB).

La future Aire Marine Protégée de Nice est un modèle pionnier puisqu’elle est située au cœur d’une ville côtière de plus de 340 000 habitants et nécessite donc d’allier préservation de la biodiversité et développement raisonné des activités humaines. Cette démarche est en cours de réalisation avec les Niçoises et les Niçois dans le cadre d’une concertation bleue, avec les « Ateliers Galets de parole » organisés en fin d’année 2023, et se poursuit avec les « Ateliers Cairns* » pour associer les usagers de la mer professionnels et non professionnels en vue de finaliser la co-construction de l’AMP niçoise.

Un point d’étape est organisé le mardi 26 mars au CUM à 17h pour présenter les temps forts de cette démarche citoyenne en présence de Frédéric Cadène, gestionnaire de la Réserve Nationale de Cerbère Banyuls, réserve historique de la façade méditerranéenne et parraine de l’AMP de Nice avec le Parc National de Port Cros depuis 2020.

En présence d’Aurore Asso, Conseillère municipale subdéléguée à l’Aire Marine Protégée, à la Mer et à l’Ecologie, Conseillère Métropolitaine

Mardi 26 mars 2024 à 17 heures

Centre Universitaire Méditerranéen

65 Promenade des Anglais – Nice

*un cairn est une construction de pierres sur un chemin pour aller dans la bonne direction