NICE : 4ème concours scolaire sur le thème 2023 du droit …
Partager :

NICE : 4ème concours scolaire sur le thème 2023 du droit à la différence
Demain à 14 heures au Centre Universitaire Méditerranéen, dans le cadre de la Semaine des droits de l’enfant de la Ville de Nice, présentation des travaux des élèves d’écoles de Nice participant au 4e concours scolaire sur le thème 2023 : le droit à la différence.
Un temps d’échanges avec les enfants sur leurs droits, et particulièrement sur le thème du droit à la différence aura lieu. Un film, pensé et réalisé par les enfants des centres de loisirs sera projeté. Ce temps fort de la Semaine des droits de l’enfants aura lieu en présence de Marie-Pierre Lazard, avocate, conseillère municipale subdéléguée au Conseil des Droits et Devoirs des Familles et au label Ville Amie des Enfants, Pierre Fiori, Conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux, subdélégué aux travaux, à la citoyenneté à l’école et aux AnimaNice, Jacques Dejeandile, conseiller municipal délégué au Handicap et à la Ville accessible et inclusive, Laurence Navalesi, conseillère municipale subdéléguée aux relations transfrontalières, à l’enseignement privé et aux cultes et Camille Audibert, intervenante pour l’association Actions Friends.
Semaine des droits de l’enfant à Nice
« Le droit à la différence »
20-26 novembre 2023
Chaque année, lors de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, la France célèbre l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989.
A cette occasion, la Ville de Nice organise, en partenariat avec l’UNICEF, la Semaine des droits de l’enfant. Dans les établissements de la petite enfance, les accueils de loisirs, les bibliothèques et les musées, des activités ludiques et éducatives et des ateliers sont proposés aux enfants et aux adolescents, âgés de 3 mois à 18 ans. Le thème choisi pour cette édition 2023, le « Droit à la différence », donnera lieu à des échanges enrichissants.
Deux temps forts :
- Mardi 21 novembre à 14 heures au Centre Universitaire Méditerranéen
Réservé aux scolaires et à la presse.
> Présentation des réalisations des élèves des classes participantes à la 4e édition du concours des droits de l’enfant. Les classes de CP à CM2 inscrites seront accueillies au Centre Universitaire Méditerranéen. Leurs travaux seront présentés sous forme de vidéo.
> Echanges avec les enfants sur leurs droits, et particulièrement sur le thème du droit à la différence.
> Projection du film pensé et réalisé par les enfants des centres de loisirs.
En présence de Marie-Pierre Lazard, avocate, conseillère municipale subdéléguée au Conseil des Droits et Devoirs des Familles et au label Ville Amie des Enfants, Pierre Fiori, Conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux, subdélégué aux travaux, à la citoyenneté à l’école et aux AnimaNice, Jacques Dejeandile, conseiller municipal délégué au Handicap et à la Ville accessible et inclusive, Laurence Navalesi, conseillère municipale subdéléguée aux relations transfrontalières, à l’enseignement privé et aux cultes et Camille Audibert, intervenante pour l’association Actions Friends.
Deux œuvres de l’artiste Richard Roux, inspirées du thème, seront exposées au CUM.
- Samedi 25 novembre à 14 heures à la Bibliothèque Louis Nucéra
Entrée libre, sur inscription pour l’atelier de création de fresque
> Atelier créatif à 14h et 15h : création d’une fresque sur le droit à la différence.
Inscription sur www.bmvr.nice.fr
> « Moi, jeune, citoyen », atelier interactif sur les droits et devoirs des enfants à 14h et 15h30
> Exposition des dessins réalisés par les enfants du Lieu d’Accueil Enfants-Parents Les Orangers
> Information sur le guichet Nice Facile
> Stand « Photo Booth ».
Parmi les autres événements ouverts au public :
- Lectures et activités sur le thème du droit à la différence à la bibliothèque Camille Claudel-Pasteur, en partenariat avec le pôle petite enfance La Marelle et l’AnimaNice Pasteur, atelier « L’arbre à mots » à la bibliothèque Léonard de Vinci de l’Ariane, Lecture d’histoires, Kamishibaï, création de fresques, exposition de livres sur le thème du droit à la différence à la bibliothèque Louis Nucéra, atelier philo « La différence » dans les bibliothèques Alain Lefeuvre et St Roch, concert des élèves du Conservatoire National de Nice dans l’auditorium du Musée Matisse, spectacles pour le jeune public, contes et comptines dans les centres AnimaNice…
Programme complet sur le site www.nice.fr
Le label « Ville amie des enfants » décerné par l’Unicef, a été renouvelé pour la Ville de Nice. Celui-ci valorise l’engagement de la municipalité en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes niçois. Pour le mandat 2020/2026, Christian Estrosi, Maire de Nice, et son conseil municipal ont la volonté de poursuivre la transformation de Nice pour la rendre encore plus accueillante et bienveillante envers les jeunes enfants afin qu’ils grandissent dans un environnement paisible, gage de leur bon développement.